Avec Brie Larson, Jacob Tremblay, Joan Allen...
Le pitch : Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé.
1. INSPIRE D'HISTOIRES VRAIES
Room est l'adaptation cinématographique du best-seller de Emma Donoghue, qui a d'ailleurs écrit le scénario du long-métrage. L'auteure a écrit ce roman après avoir entendu parler du petit Felix âgé de 5 ans dans l'affaire Fritzl : Elisabeth Fitzl a été emprisonnée, violée et physiquement agressée par son père pendant 24 ans. En captivité, elle a donné naissance à 7 enfants tous procrées par Josef Fritzl.
Mais Emma Donoughe ne s'est pas arrêtée à cette affaire. Elle a poursuivi ses recherches pour son roman et a trouvé une autre histoire, celle de Jaycee Lee Dugard. La jeune femme a été enlevée sous les yeux de son beau-père en 1991 et a été séquestrée par un couple pendant dix-huit ans. Le long-métrage de Lenny Abrahamson s'inspire aussi de l'affaire Natascha Kampusch, séquestrée pendant huit ans.
2. SHAILENE WOODLEY PRESSENTIE
La star de Divergente, Shailene Woodley avait été pressentie pour le rôle de Ma, mais c'est finalement Brie Larson qui l'a obtenu. L'actrice avait fait sensation avec sa performance dans le film States of Grace grâce auquel elle a d'ailleurs reçu de nombreux prix.
Un excellent choix puisque Brie Larson a été récompensée du Golden Globes de la Meilleure actrice pour un film dramatique et de l'Oscar de la Meilleure actrice pour un film dramatique pour sa performance dans Room.
3. PREPARATION INTENSIVE
Brie Larson n'a pas hésité à s'isoler du reste du monde durant un mois et à suivre un régime strict afin de s'approcher au plus près des conditions de vie terribles de son personnage. Par ailleurs, par souci de réalisme, la comédienne a tenu à ne pas se laver le visage ni à être maquillée lors du tournage des scènes dans la petite pièce.
4. PAS UNE PREMIERE
Malgré son jeune âge (8 ans au moment du tournage), Room n'est pas le 1er film de Jacob Tremblay qui incarne Jack. Le petit garçon était déjà apparu au casting des Schtroumpfs 2 et de plusieurs téléfilms.
C'est par ailleurs grâce à Room (et à sa présence remarqué aux Oscars) que le public l'a découvert. Celui-ci s'est très vite bien entendu avec Brie Larson. L'actrice a d'ailleurs passé du temps avec Jacob et ses parents afin que ceux-ci puissent créer des liens avant le tournage.
5. LA NEIGE DE LA PROVIDENCE
Le chef décorateur du film, Ethan Tobman, souhaitait que la scène finale se déroule durant une chute de neige. Cependant, utiliser de la fausse neige pour tourner aurait demandé une hausse du budget que la production ne pouvait pas se permettre. Le hasard faisant bien les choses, quand est venu le moment de filmer la scène, la neige s'est mise à tomber naturellement.