L'histoire : Rédactrice en chef d’un magazine de mode, Charly hérite de la boucherie familiale. Alors qu’elle s’apprête à la vendre, elle rencontre Martial, l’artisan-boucher de son père, bien décidé à se battre pour sauver le commerce. Séduite malgré elle par le charisme de Martial, Charly pourrait être amenée à changer d’avis…
Vraie ou fausse boucherie ?
L'équipe de Tendre et saignant a-t-elle posé ses caméras dans une vraie boucherie ou est-ce un décor de cinéma ? "Le décor de la boucherie était un des gros enjeux de la fabrication du film. Dès le scénario, nous savions que cette boucherie devait exister dans sa version traditionnelle et qu’elle devait évoluer en même temps que les personnages", explique le cinéaste.
"Avec Julia Lemaire, la cheffe décoratrice, on a commencé par chercher une vraie boucherie, et puis je me suis rendu compte qu’on avait besoin de la construire pour pouvoir la maîtriser du début à la fin, avec des éléments qui appartiennent à l’enfance de Charly, ou encore, par exemple, des carreaux de l’ancienne boucherie qu’on retrouve dans la nouvelle".
Et d'ajouter : "Il fallait aussi que ce soit un commerce qui ait pignon sur rue pour qu’il y ait du passage. On a eu beaucoup de chance de trouver un lieu et une rue dans le Marais qui conviennent car on avait non seulement l’espace nécessaire pour y construire le décor mais aussi un axe boucherie-rue qui était filmable. Le temps du tournage, on a ainsi construit une boucherie éphémère en plein Paris où les habitants du quartier se pressaient croyant qu’il s’agissait d’une nouvelle boucherie !"
"Pour la véracité du décor, on a récupéré des billots usés, des objets qui avaient une patine et des vitrines de vieilles boucheries. Je voulais qu’on ait au départ une boucherie à l’ancienne, « dans son jus », et j’ai demandé à la costumière, Emmanuelle Youchnovsky, que les bouchers soient habillés de manière traditionnelle, avec chemise, cravate, tablier et nœud à la parisienne qui noue le tablier à l’arrière, pour ensuite basculer dans une boucherie moderne reprenant les codes de style et de design véhiculés par les réseaux sociaux."
Autre vrai ou faux, le doigt endommagé du personnage de Charly ? La réponse est faux ! Il s'agit d'un effet spécial fabriqué par l'Atelier CLSFX d'Olivier Afonso, qui nous a raconté les secrets de son métier en interview.
La documentation et la préparation des rôles pour sonner authentique
Christopher Thompson et son équipe ont beaucoup parlé avec Hugo Desnoyer, artisan-boucher à Paris. Il les a renseignés sur la manière de sourcer les bêtes, de travailler avec les éleveurs, etc. Le boucher a aussi coaché les deux acteurs principaux, qui se sont rendus dans sa boutique pour apprendre les gestes.
"Ils sont très habiles tous les deux et ont très vite trouvé la bonne attitude, l’assurance qu’il faut pour « faire croire » aux spectateurs à leur maitrise, tant derrière le billot que face aux clients de la boucherie. Par ailleurs, tous les bouchers dans le film sont de vrais bouchers", se rappelle le metteur en scène.
Pour donner du réalisme, le réalisateur Christopher Thompson a entouré les acteurs d’authentiques artisans qui connaissent parfaitement le métier : "On a fait un casting de bouchers professionnels dont plusieurs se sont révélés d’excellents comédiens. De même, je tenais à ce que les bouchers se parlent en « louchebem », l’argot des bouchers qu’ils utilisent quand ils ne veulent pas se faire comprendre des clients. C’était important que tout cet univers soit précis et incarné pour pouvoir dérouler la comédie et l’histoire d’amour", précise-t-il.
Géraldine Pailhas et la comédie
A la tête d'une riche filmographie, ayant varié les registres mais s'étant surtout illustrée dans le drame, Géraldine Pailhas montre avec Tendre et saignant son talent d'héroine de comédie, en l'occurrence de comédie romantique.
Côté comédie, on a pu la voir notamment dans Les Randonneurs (1997), Le Coût de la vie (2003), Le Prix à payer (2007), Didine (2008) ou encore dans SMS (2014). On a pu la voir également dans Bus Palladium, déjà réalisé par Christopher Thompson, avec qui elle forme un couple à la ville.
Jean-François Stévenin dans l'un de ses derniers rôles
Décédé le 27 juillet 2021, à l'âge de 77 ans, le regretté Jean-François Stévenin avait tourné dans plusieurs films encore inédits au moment de sa mort. On peut le voir dans un rôle particulièrement dans Tendre et saignant. Juste avant, on avait eu plaisir à le revoir dans Illusions perdues de Xavier Giannolli, le téléfilm M'abandonne pas sur TF1. Prochainement, on pourra le voir dans Adieu Paris d'Edouard Baer (sortie 26 janvier 2022), et Selon la police de Frédéric Videau (sortie 23 février 2022).
Labellisé par le Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez 2021
Tendre et saignant fait partie des films labellisés par l'incntournable Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez. L'événement avait été contraint à annuler son édition 2021 en raison de la crise sanitaire, mais avait malgré tout "labellisé" des films qui avaient été initialement choisi pour faire partie de la sélection du festival.
L'édition 2022 du Festival se tient cette semaine, jusqu'au 23 janvier 2022.