Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d’intrigue de Spider-Man : No Way Home.
On pourrait lui donner un Oscar pour sa performance dans les interviews qu’Andrew Garfield a données et dans lesquelles il niait figurer dans Spider-Man : No Way Home. C’est désormais l’heure de la délivrance pour l’acteur qui s’est confié en exclusivité pour Variety.
Celui-ci est bien présent dans le troisième volet des aventures de l’Homme Araignée portées par Tom Holland et il peut enfin exprimer sa joie sur cette nouvelle expérience dans la peau de Peter Parker, ou "Peter 3" pour les intimes.
Son aventure dans le costume de Spider-Man à travers les deux volets de la série The Amazing s’est mal terminée pour Andrew Garfield, qui a été brutalement écarté du rôle après les négociations entre Marvel et Sony pour rebooter le personnage et l’inclure dans le MCU sous les traits d’un nouvel acteur, à savoir Tom Holland.
Trois Spider-Men
Alors, quand le comédien a reçu l’appel des producteurs Kevin Feige et Amy Pascal, il y a vu une opportunité de revivre une expérience folle, étant très fan de Spider-Man depuis son enfance, et d’explorer une nouvelle vision du personnage avec Tom Holland et Tobey Maguire, l’interprète du super-héros dans la trilogie de Sam Raimi, également de retour :
"En tant que fan de Spider-Man, la simple idée de voir trois Spider-Men dans le même plan était suffisante. Le pitch était vraiment alléchant. Ils m’ont dit : tu as joué ce personnage à ta manière, alors qu’est-ce que tu voudrais explorer si tu en avais l’opportunité ? Si tu étais jeté dans un autre univers et étais confronté à un toi plus jeune et un toi plus vieux, comment est-ce que tu réagirais ?"
Andrew Garfield a donc pu discuter avec les producteurs de la place de mentor, de fraternité et de ce que c’est que d’être le frère aîné, le frère cadet et le frère du milieu. L’acteur a adoré cette sensation et a même pu improviser une scène sur la Statue de la Liberté : "Il y a une réplique que j'ai improvisée dans le film, en regardant [Maguire et Holland] et je leur dis que je les aime. C'était juste moi qui les aimais."
Les trois interprètes de Spider-Man ont pu comparer leurs différentes expériences sur le tournage, notamment sur les costumes. Et Andrew Garfield a révélé que Tom Holland, qui demande une fermeture éclair stratégique depuis quasiment ses débuts, était jaloux de son costume plus pratique :
"La première fois que nous étions tous dans le costume ensemble, c'était hilarant parce que nous étions juste trois mecs ordinaires, trois acteurs qui traînaient ensemble. Mais on est aussitôt redevenu des fans et on s'est dit : 'Oh mon dieu, nous sommes tous ensemble dans les costumes et nous nous pointons du doigt' [en référence au mème des trois Spider-Men, ndlr]
Tom était jaloux parce que j'ai des petites fermetures éclair dans mon costume grâce auxquelles je peux retirer mes mains très facilement. Pour faire fonctionner son téléphone, il a dû utiliser son nez car il ne pouvait pas accéder à ses mains."
Une rédemption pour Andrew Garfield
Revenir avec Tobey Maguire a été dingue pour Andrew Garfield. Les deux acteurs, qui ont tourné leurs scènes pendant deux semaines, ne voulaient pas d’un caméo furtif mais bien de rôles développés et riches pour l’intrigue.
Et Andrew Garfield a senti qu’en revenant dans No Way Home, il avait la possibilité d’être enfin en paix avec ce personnage, notamment en sauvant MJ (Zendaya) lors de la bataille finale, qui faisait le parallèle avec la mort de Gwen Stacy (Emma Stone) qu’il n’avait pas pu sauver dans TASM2 :
"Je pense que Tobey et moi avons réussi à revenir sans se contenter de dire 'Salut ! Au revoir !'. Mon Spider-Man a pu sauver la petite amie de son jeune frère et panser la blessure du moment le plus traumatisant de sa vie. Il y a quelque chose de beau, de cosmique dans le fait de s’assurer qu’il n’ait pas à subir le même sort. C’était une seconde chance de sauver Gwen."
Revenir en tant que Spider-Man a donc été une sorte de rédemption pour Andrew Garfield :
"Je suis juste vraiment reconnaissant d'avoir pu régler quelques détails pour le Peter que je jouais. J'adore ce personnage et je suis content d'avoir pu travailler avec ces acteurs incroyables, ce réalisateur incroyable et Marvel en collaboration avec Sony.
C'était joyeux et un sentiment de conclusion pour moi. Il y avait tellement de questions sans réponse pour mon Peter, où nous l'avons laissé. Je fais un retour en arrière et je le guéris. Et je peux soutenir le Peter de Tom Holland et honorer son personnage en complétant cette trilogie, sans l’altérer ni la nuire."
Andrew Garfield de retour pour une suite ?
Depuis son apparition dans Spider-Man : No Way Home, le Peter Parker d’Andrew Garfield profite d’un regain de popularité. A tel point que les fans se mobilisent pour qu’un film The Amazing Spider-Man 3 voit le jour.
Des rumeurs pointent déjà le bout de leur nez quant à une participation du comédien dans le costume de l’Homme Araignée dans Morbius ou dans Venom 3. L’acteur n’est en tout cas pas contre un retour :
"Oui, je suis définitivement partant pour revenir si cela a un sens. Peter et Spider-Man sont des personnages qui sont au service du Bien et qui veulent aider le plus grand nombre. C’est un garçon de la classe ouvrière du Queens qui connaît la lutte et la perte et qui est profondément empathique.
J’aurais la même éthique que Peter Parker sur cette question : s’il y a une opportunité de prendre du recul et d’en raconter plus sur son histoire, il faut que je sois en phase avec ça et sûr de moi."