Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu Spider-Man : No Way Home avant de poursuivre la lecture de cet article.
Immense carton au box-office et pour le moment 10ème plus gros succès de l’Histoire, Spider-Man : No Way Home continue d’enthousiasmer les fans, qui se sont rués dans les salles. Ce troisième volet des aventures de l’Homme Araignée incarné par Tom Holland avait tout pour plaire aux aficionados de Marvel.
Entre le Multivers, le retour des anciens méchants, dont les inoubliables Bouffon Vert (Willem Dafoe) et Docteur Octopus (Alfred Molina), mais aussi la venue des précédents Spider-Men campés par Tobey Maguire et Andrew Garfield, le public a eu droit à des séquences intenses.
Que sont devenus les autres Peter ?
Et il aurait pu y en avoir une autre, qui n’a finalement pas vu le jour. Selon les scénaristes Erik Sommers et Chris McKenna, le public aurait pu avoir du rab de Tobey Maguire et Andrew Garfield. Si les deux acteurs ne sont pas juste venus en touristes pour une apparition furtive et ont un rôle bien fourni dans le troisième acte du film pour aider Tom Holland, ils auraient pu être présents dans une scène post-générique !
Les scénaristes ont ainsi confié à Variety que l’idée de les revoir après le générique était plus que séduisante :
"J’adorerais en voir plus sur leur périple. Nous en avions même discuté. Nous nous disions : ‘On pourrait faire une scène post-générique avec lui ! On pourrait faire une séquence avec celui-là !’". Erik Sommers a même plaisanté en imaginant "une série télévisée avec les deux parcourant le monde en résolvant des mystères" à la Scooby-Doo.
Même si les Peter Parker de Tobey Maguire et Andrew Garfield ont raconté dans les grandes lignes leurs vies à celui de Tom Holland, on ne sait pas exactement où ils en sont dans leurs existences après les évènements de No Way Home et ce que ces derniers ont eu comme conséquence sur leurs propres univers.
Une petite scène post-générique pour conclure leur voyage dans le monde de Tom Holland aurait eu toute sa place dans le film et aurait sûrement apaisé le cœur des fans, qui se posent beaucoup de questions.
Au final, Spider-Man : No Way Home a inclus comme scènes post-générique une séquence avec Venom (Tom Hardy), qui a laissé un bout de symbiote avant de repartir dans son univers, et une première bande-annonce de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, prévu en mai 2022 au cinéma.