Voilà près d'un an que l’épisode 16 de la première partie de la saison 4 de L’Attaque des Titans avait laissé en suspens le nouveau face à face opposant Eren Jäger, le protagoniste principal de la série animée, à Reiner Braun. Pour son grand retour, l’anime n’a pas déçu en proposant une bataille à la hauteur des attentes. A la manière d’un match de boxe, nous avons analysé ce combat et désigné un vainqueur.
Le champion en titre : Eren Jäger
Dans le coin droit, Eren Jäger. Restant sur une victoire mémorable lors de la bataille de Revelio, le leader du mouvement de résistance eldien fait figure de favori en raison de ses pouvoirs combinés : ceux de l’Assaillant et du Marteau, ainsi que celui de l’Original (qu’il ne peut toutefois pas utiliser à son potentiel maximum).
Son mentor et demi-frère aîné Sieg n’a pas assisté au match pour soutenir son poulain, trop occupé par son combat sanglant l'opposant à Livaï qui a d'ailleurs bien failli lui coûter la vie. L’idée d’un match par équipe entre les frères Jäger contre l’alliance Mahr semble d’ores et déjà trotter dans la tête des promotteurs de la série…
Alliant la vitesse de l'Assaillant et la puissance du Marteau, Eren emploie le style de combat qui lui a permis de triompher de Reiner par le passé. Une technique qui a déjà prouvé son efficacité, mais qui manque peut-être de la fraîcheur des premiers matchs. Et si cet excès de confiance transformait notre champion en géant aux pieds d'argile ?
L’outsider : Reiner Braun
A ma gauche, un outsider bien connu des fans de la série : Reiner Braun. Le Titan Cuirassé est un adversaire de taille, énormément respecté par ses pairs malgré plusieurs défaites essauyées face à Eren, le champion incontesté. Remis de la mort de son partenaire Berthold, Reiner poursuit désormais une carrière solo, bien que grandement épaulé par l’armée Mahr.
Misant sur ses techniques de défense, il compense la vitesse de son adversaire par des séries d'uppercut et de coups dans les flancs d'Eren. Une technique qui a pour mérite d'épuiser son adversaire, et de pouvoir inverser la tendance du combat en cours de match.
Après une cuisante défaite à domicile dans les rues de Revelio, ce dernier entend se venger en défiant Eren par surprise, sur son territoire. Tous les éléments jouent cette fois en sa faveur : l’effet de surprise, l’appui de l’armée Mahr, et le soutien de ses acolytes Titans (Charette et Mâchoire) puisqu’il s’agit en effet d’un match sans disqualification.
Le grand perdant du match : Armin Arlelt
Pourquoi prendre parti dans un combat quand on ne sait plus de quel côté se ranger ? C’est pour cette raison qu’Armin, pourtant alter-ego du surpuissant Titan Colossal, n’a pas souhaité se battre aux côtés de son ami d’enfance Eren Jäger. Le jeune homme n'a d'ailleurs pas participé du tout au combat, puisqu'il se trouve actuellement dans les sous-sols en compagnie de Mikasa.
Dans le milieu de la compétition sportive, seule une poignée de participants peut prétendre au titre. Et c’est le cas d’Armin, stratège de génie, mais pour qui les pouvoirs titanesques sont davantage un moyen qu’une finalité. Ne les utilisant qu’en soupesant toutes les conséquences, ce dernier n’a cette fois-ci pas jugé bon de se transformer pour repousser les soldats Mahr.
Délibération des juges : victoire de Reiner aux points
L’épisode n’a pas permis de séparer les deux adversaires par knocked out. Mais l’issue du combat ne fait pour le moment aucun doute : du fait de sa préparation minutieuse, et de son avantage numérique, Reiner semble avoir pris un avantage sur son adversaire Eren Jäger. Encore champion en titre au moment où ce premier épisode s’achève, ce dernier parviendra-t-il à inverser la tendance lors du prochain épisode ?