On y est ! Cinq mois après les avoir quittés sur la plateforme ADN, vous pourrez retrouver les héros en devenir de My Hero Academia au cinéma dès demain. Suite aux succès retentissants de Two Heroes et Heroes Rising, c'est un tout nouveau film intitulé World Heroes' Mission qui débarque dans les salles de l'Hexagone.
À cette occasion, les personnages créés par le mangaka Kōhei Horikoshi se voient répartir dans différents pays, à la recherche de bombes déposées par Humanize, un groupe terroriste convaincu que les alters représentent une menace pour l'humanité. Mais où situer cet évènement par rapport à l'adaptation animée ?
À l'image de ses deux prédécesseurs, World Heroes' Mission relève davantage du film fan-service que du canon. Néanmoins, il est important d'avoir lu la majorité de l'oeuvre et/ou vu une bonne partie de la série pour bien comprendre le déroulement et les enjeux du récit. Et pour cause, l'intrigue prend place durant l'arc à l'agence d'Endeavor, équivalent au tome 25 du manga et à la moitié de la saison 5 côté anime.
C'est en effet lors de l'apprentissage chez le numéro un des super-héros que notre trio de protagonistes, Midoriya, Bakugo et Shoto, se retrouve appelé sur une mission visant à démenteler Humanize et ses fidèles.
La rumeur suppose d'ailleurs que c'est ce film qui aurait bousculé la chronologie de l'anime en saison 5. Cet arc aurait été interverti avec celui consacré aux vilains pour coller à la sortie cinéma au Japon, et ainsi faciliter la bonne compréhension du scénario pour les spectateurs.
Un petit teasing a notamment été glissé dans l'anime à l'occasion du filler "Les retrouvailles avec Selkie" diffusé le 17 juillet 2021, soit trois semaines avant que le long-métrage ne débarque dans les salles obscures japonaises.
Au cours de ce 104e épisode, les personnages d'Ochako et Tsuyuu font équipe avec le héros professionnel Selkie, et tentent d'intercepter un navire non identifié, remorquant une cargaison suspecte. Après arrestation, on apprend que le transporteur se dirigeait vers le pays fictif d'Otheon pour y amener la drogue Trigger, permettant d'augmenter massivement la puissance des alters.
Ces informations, en apparence lambdas, s'avèrent pourtant être les bases du pitch proposé par World Heroes' Mission dont l'intrigue se déroule principalement à Otheon, et implique des bombes composées de Trigger.
Et si malgré ces petits indices, on aurait pu croire à une coïncidence, la scène post-générique de l'épisode vient confirmer que ce filler était bien destiné à nous teaser le film. On y découvre un homme à la peau bleue, au coeur de ce qui ressemble à une chapelle. Quelque peu contrarié que sa cargaison n'ait pas pu être livrée, il déclare cependant avoir "la quantité nécessaire" et être prêt à "offrir son salut à l'humanité".
Ce tout nouveau personnage se révèle être Flect Turn, leader du groupe Humanize et antagoniste principal de World Heroes Mission.
Vous l'aurez donc compris, pour être parfaitement à jour lors du visionnage de ce troisième opus, le mieux est d'avoir lu le manga jusqu'à l'Arc consacré à l'apprentissage de nos élèves à l'Agence Endeavor (chapitres 241 à 252), ou d'avoir regardé l'anime jusqu'à ce fameux épisode filler (le 16e de la saison 5).
Et si ce n'est pas encore le cas, vous pouvez retrouver l'intégralité de la série sur la plateforme ADN et les 30 premiers volumes papiers aux éditions Ki-oon.