De quoi ça parle ?
Maud est une businesswoman accomplie, mère comblée, entourée d’amis fidèles. Seul manque un homme, qui partagerait sa vie. Elle croise alors le chemin de Mathias. Et n’ose y croire. Pourtant, Mathias l’aime, et il est parfait. Comblée, Maud ne voit pas ce qui se trame. Et quand son fils commence à creuser, il comprend rapidement que sa mère est sous l’emprise d’un dangereux manipulateur.
Manipulations, 6x52 minutes - chaque lundi à 21h10 sur France 2
C'est avec qui ?
Après avoir incarné l'héroïne de la série policière Alice Nevers pendant 18 saisons, Marine Delterme aborde un registre plus sombre dans le rôle de Maud, une femme victime de manipulation émotionnelle de la part d'un homme qu'elle croyait idéal, interprété par Marc Ruchmann (Plan Coeur).
Constance Dollé (Baron Noir) et Scali Delpeyrat (également au casting d'Alice Nevers) incarnent les deux amis de Maud qui tentent désespérément de lui venir en aide aux côtés de ses enfants, joués par Adèle Galloy (Les Invisibles) et Julien Crampon (Demain nous appartient). Anne Loiret (Je te Promets) et Gaëlla Le Dévéhat (Un Si Grand Soleil) complètent le casting.
Ça vaut le coup d'oeil ?
Après le thriller A l'Intérieur sur France 2 en 2019 et l'adaptation de la série galloise Keeping Faith sur TF1 l'an dernier sous le titre Gloria, le duo de scénaristes Jeanne Le Guillou et Bruno Dega sont de retour avec Manipulations, un thriller psychologique addictif abordant le thème de l'emprise dans le couple.
En quelques scènes d'exposition, les scénaristes parviennent à dépeindre avec efficacité comment une femme pourtant accomplie tombe malgré elle dans les filets d'un pervers narcissique, qui va dès lors entamer un processus de déstabilisation psychologique en vampirisant tous les aspects de la vie de Maud pour mieux la contrôler.
En vampirisant tous les aspects de sa vie pour mieux la contrôler, Mathias lui fait progressivement perdre ses repères et devenir la victime d'un jeu de pouvoir et de domination dont ses proches deviennent les témoins impuissants, puisqu'ils sont à leur tour utilisés et dénigrés par Mathias afin d'aliéner Maud.
Avec une interpétation à la fois sensible et puissante, Marine Delterme parvient à rendre cette héroïne convaincante et à créer de l'empathie pour elle sans jamais la décrédibiliser. Marc Ruchmann, quant à lui, est aussi charismatique que terrifiant sous les traits de ce personnage d'autant plus insaisissable qu'il se ment à lui-même pour légitimer sa violence, dans un processus de survie désespéré pour pallier à ses échecs personnels.
Grâce à la mise en scène stylisée de Marwen Abdallah (Cassandre), Jeanne Le Guillou et Bruno Dega livrent une mini-série addictive et stylisée, rythmée par les multiples rebondissements qui ponctuent les six épisodes, et réussissent à vulgariser les mécanismes d'emprise psychologique sans tomber dans le didactisme ou le pathos qui rendrait ce genre de sujet laborieux à regarder.
En utilisant l'ironie dramatique (le public sait que Mathias manipule Maud) propre au thriller, la série parvient à ménager son suspense jusqu'au final, et va crescendo dans les tourments psychologiques, allant jusqu'à mettre en péril le sort de certains personnages tandis que le fils de Maud s'associe à une enquêtrice pour tenter d'arrêter Mathias avant qu'il ne soit trop tard pour sa mère.
En ce début d'année sur France Télévisions, Manipulations est une fiction de très bonne facture d'autant plus réussie qu'elle permet de sensibiliser à grande échelle sur un problème de société systémique, dont des centaines de milliers de femmes sont victimes chaque année. Et si la violence physique est ici absente, la série rappelle que parfois, les mots peuvent être plus dévastateurs que les coups.
Chantage, humiliation, injures, coups... Si vous êtes victimes de violences, contactez le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est désormais accessible 24h/24 et 7 jours sur 7. Retrouvez plus d'informations sur le site service-public.fr.