Permis de construire de Eric Fraticelli
Avec Didier Bourdon, Eric Fraticelli, Anne Consigny...
De quoi ça parle ? Dentiste à Paris, Romain vient de perdre son père qu'il n'a pas vu depuis des années. A sa grande surprise, ce dernier lui a laissé un terrain en héritage, ainsi qu'une dernière volonté : y faire construire la maison où il aurait aimé finir ses jours. Seul problème : ce terrain se situe en Corse.
Le saviez-vous ? Avec Permis de construire, le comédien Eric Fraticelli incarnant Tony Campana dans la série Mafiosa, réalise son premier long métrage. Il explique : "Tout est parti de Romain, Vivien et Marco. Ils m’ont dit 'Éric, c’est toi qui écris le film, tu joues dedans, ça fait 30 ans que tu fais rire les continentaux avec la Corse : qui mieux que toi peut réaliser cette histoire-là ?'"
Placés de Nessim Chikhaoui
Avec Shaïn Boumedine, Julie Depardieu, Philippe Rebbot...
De quoi ça parle ? Parce qu’il a oublié sa carte d’identité, Elias ne peut passer les épreuves du concours d’entrée à Sciences Po. À la recherche d’un job en attendant de pouvoir se présenter à nouveau, il devient éducateur dans une Maison d’Enfants à Caractère Social.
Le saviez-vous ? Placés est la première réalisation de Nessim Chikhaoui, co-scénariste des quatre Tuche. Le projet est né d’une rencontre avec le producteur Matthieu Tarot. Le metteur en scène se rappelle : "Nous discutions de tout et de rien et, au fil de la conversation, je lui ai raconté mon passé d’éducateur spécialisé - dix années auprès de jeunes placés en Maison d’Enfants."
Scream de Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett
Avec Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette...
De quoi ça parle ? Vingt-cinq ans après que la paisible ville de Woodsboro a été frappée par une série de meurtres violents, un nouveau tueur revêt le masque de Ghostface et prend pour cible un groupe d'adolescents. Il est déterminé à faire ressurgir les sombres secrets du passé.
Le saviez-vous ? Après le regretté Wes Craven, décédé en 2015 et qui avait réalisé les quatre premiers opus, Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett reprennent le flambeau pour ce cinquième film Scream. Le duo de cinéastes avait fait forte impression en 2019 avec Wedding Nightmare, un film d'horreur dans lequel la nuit de noces d’une jeune mariée tourne au cauchemar quand sa riche belle-famille lui demande d’honorer une tradition des plus meurtrières.
Adieu Monsieur Haffmann de Fred Cavayé
Avec Daniel Auteuil, Gilles Lellouche, Sara Giraudeau...
De quoi ça parle ? Paris 1941. François Mercier est un homme ordinaire qui n’aspire qu’à fonder une famille avec la femme qu’il aime, Blanche. Il est aussi l’employé d’un joaillier talentueux, M. Haffmann. Mais face à l’occupation allemande, les deux hommes n’auront d’autre choix que de conclure un accord...
Le saviez-vous ? Après avoir signé des polars nerveux avec Pour elle, À bout portant ou Mea Culpa, Fred Cavayé avait fait un virage à 180 degrés avec les comédies Les Infidèles, Radin et Le Jeu. Cette fois, il revient derrière la caméra avec un film d'époque situé durant l'occupation allemande, adapté de la pièce de théâtre du même nom écrite par Jean-Philippe Daguerre.
Ouistreham de Emmanuel Carrère
Avec Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne...
De quoi ça parle ? Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage.
Le saviez-vous ? Ouistreham est une libre adaptation du Quai de Ouistreham de Florence Aubenas, paru en 2010, dans lequel elle se fait passer pour une demandeuse d’emploi et devient femme de ménage.
La Leçon d'allemand de Christian Schwochow
Avec Ulrich Noethen, Tobias Moretti, Levi Eisenblätter...
De quoi ça parle ? Siggi Jepsen est enfermé dans une prison pour jeunes délinquants après avoir rendu copie blanche lors d'une épreuve de rédaction. Le sujet : « Les joies du devoir ». Dans l'isolement de sa cellule, il se remémore la période qui a fait basculer sa vie.
Cher Evan Hansen de Stephen Chbosky
Avec Ben Platt, Julianne Moore, Kaitlyn Dever...
De quoi ça parle ? Evan Hansen est un lycéen qui souffre de trouble d’anxiété sociale. Son thérapeute lui conseille de s’écrire une lettre pour l’aider à renforcer sa confiance. Lorsqu’un de ses camarades se suicide, Evan se retrouve au centre de la tourmente.
Le saviez-vous ? Cher Evan Hansen est l'adaptation cinématographique de la comédie musicale du même nom écrite par Benj Pasek, Justin Paul et Steven Levenson et déjà portée par le comédien Ben Platt dans la peau du rôle-titre. Jouée à Broadway de 2015 à 2017, elle a été nommée neuf fois aux Tony Awards et a remporté six prix dont celui de la meilleure comédie musicale, de la meilleure partition originale, du meilleur acteur de comédie musicale et du meilleur second rôle (Rachel Bay Jones).
Le Cygne Des Héros de Claude Saussereau
Avec Rachel Nasschaert, Raphaël Almosni, Paul Linte...
De quoi ça parle ? Une enfant à la recherche de son père découvre par hasard que son nouveau voisin porte un bracelet électronique à la cheville. Pensant avoir affaire à un super héros, l’enfant met tout en œuvre pour gagner la confiance de celui-ci afin qu’il l’aide à retrouver son père.
Le saviez-vous ? Le Cygne des héros est le premier long-métrage de Claude Saussereau. Réalisateur et scénariste, il enseigne aussi en école primaire depuis une vingtaine d’années.
Vitalina Varela de Pedro Costa
Avec Vitalina Varela, Ventura, Manuel Tavares Almeida...
De quoi ça parle ? Vitalina Varela, une Cap-Verdienne de 55 ans, arrive à Lisbonne trois jours après les obsèques de son mari. Elle a attendu son billet d’avion pendant plus de 25 ans.
Le saviez-vous ? Après le tournage d’En avant, jeunesse (2006), Pedro Costa a eu le sentiment d’avoir passé une grande partie de son temps avec Ventura (l'acteur principal du film) dans un monde d’hommes. Le cinéaste était donc très heureux quand Vitalina Varela est entrée dans sa vie, à la moitié du tournage de Cavalo Dinheiro, durant l'automne 2013.
Conférence de Ivan I. Tverdovsky
Avec Natalya Pavlenkova, Natalya Potapova, Kseniya Zueva...
De quoi ça parle ? 17 ans après la prise d’otages du théâtre Dubrovka, l'une des tragédies majeures du 21ème siècle dans l'histoire de la Russie, Natalia, revient à Moscou pour organiser une soirée commémorative pour les familles des victimes de l'attentat d'octobre 2002.
Le saviez-vous ? Conférence est l'histoire d'une famille fragile avec pour toile de fond l'une des tragédies majeures du 21ème siècle dans l'histoire de la Russie : la prise d’otages du théâtre Dubrovka en 2002, qui a fait 128 morts. Ivan I. Tverdovsky a conçu le film comme une tentative de créer un reflet cinématographique de ces événements tragiques.