Certes, Cobra Kai est une série sur le karaté et non pas sur le basketball. Mais la suite de Karaté Kid entretient pourtant des liens avec la National Basket Association, et plus particulièrement avec l’équipe des Chicago Bulls. Explications.
Dans les années 90 alors qu’elle était emmenée par l’immense Michael Jordan, la légendaire équipe des Bulls avait pour habitude de jouer un thème musical lors de l’entrée de ses joueurs dans l'enceinte du United Center, en l'occurence la chanson intitulée Sirius du groupe écossais The Alan Parsons Project (extraite de l’album Eye in the Sky paru en 1982).
Or, cette même chanson a été utilisée comme thème musical récurrent dans Cobra Kai, suite directe des films Karaté Kid. Une chanson emblématique pour cette série qui n’hésite pas à puiser dans le répertoire des hits des années 80, bien que son action se déroule dans nos jours. Ce lien entre Cobra Kai et les Bulls de Michael Jordan n’aura donc pas échappé aux spectateurs les plus mélomanes !
Bien qu’elle n’entretienne pas d’autre lien avec le monde du basket, rappelons que Cobra Kai avait été adoubée par une autre légende de la NBA. Kareem Abdul-Jabbar avait en effet publié un essai consacré à la série, estimant notamment qu’en raison de sa vision positive des arts martiaux, Cobra Kai aurait très certainement plu à son ancien maître de kung-fu : Bruce Lee.
Les quatre saisons de Cobra Kai sont à découvrir dès à présent en exclusivité sur Netflix ! Rappelons que la plateforme propose également l'extraordinaire série documentaire The Last Dance, consacrée aux formidables exploits de Michael Jordan au sein des Chicago Bulls dans les années 90 !
La chanson Sirius par The Alan Parsons Project :