La quatrième saison de Cobra Kai est disponible sur Netflix depuis le 31 décembre dernier. Dans ces épisodes inédits, les rivaux éternels Daniel LaRusso et Johnny Lawrence ont décidé d’unir leurs forces pour affronter le dojo Cobra Kai, mené d’une main de fer par John Kreese et son nouvel allié Terry Silver (le grand méchant du film Karaté Kid 3).
Objet d’un véritable culte auprès des téléspectateurs, la série est désormais une production originale Netflix, après une diffusion initiale sur l’éphémère plateforme de streaming Youtube Red. Pour rappel, Cobra Kai est la suite directe du film Karaté Kid (1984), et ses trois suites (incluant donc le spin-off, Miss Karaté Kid avec Hilary Swank). Les interprètes originaux du long métrage, Ralph Macchio et William Zabka, font leur grand retour dans les rôles qui les ont révélés au grand public.
Véritables icônes de la culture populaire mondiale, les deux comédiens ont pourtant connu des hauts et des bas dans leurs carrières respectives, avec notamment un passage à vide majeur au début des années 2000. L’un des deux a néanmoins su se démarquer, en décrochant une nomination aux prestigieux Oscars !
Les Karaté Kids aux Oscars
William Zabka a bel et bien été nommé aux Oscars en 2004, mais pas pour un prix d’interprétation. Ce dernier a en effet été sélectionné pour le court-métrage tchèque Most réalisé par Bobby Garabedian qu'il a co-écrit et produit (américain de naissance, Zabka possède des origines tchèques par l’intermédiaire de son père, Stan Zabka).
Rappelons que l’interprète de Johnny Lawrence n’est pas la seule star de la franchise Karaté Kid à avoir été nommée aux Oscars : Pat Morita (qui incarnait maître Miyagi dans les films, la série ayant vu le jour après son décès) a été nommé pour l’Oscar du Meilleur acteur de second rôle pour sa prestation dans le premier film.
Héroïne du spin-off Miss Karaté Kid, Hilary Swank a été récompensée par la statuette de la Meilleure actrice à deux reprises, pour les films Boys Don't Cry et Million Dollar Baby. Apparu dans le remake The Karate Kid (qui fait office d’épisode non-officiel), Jackie Chan a, quant à lui, reçu un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2016.
Disponible depuis le 31 décembre, la quatrième saison de Cobra Kai connaît d’ores et déjà un immense succès sur Netflix, figurant ainsi dans le classement des programmes les plus consultés sur la plateforme dans de nombreux pays. La troisième saison du programme concourra par ailleurs ce dimanche aux Golden Globes dans la catégorie Meilleure série comique.