Séquence flashback. Frankie Muniz, l'attachant et turbulent héros de la série culte Malcolm, révélait dans une interview en 2017 ne plus avoir qu'un vague souvenir de la série. En 2009, cet amoureux de la course automobile fut victime d'un accident de voiture, qui entraîna plusieurs AVC et pas moins de neuf commotions cérébrales.
Il n'en était pas ressorti indemne, puisque sa mémoire fut endommagée selon ses dires. Il racontait : "La plupart des gens pensent que mes années les plus mémorables sont celles de Malcolm. La vérité, c'est que je ne me souviens pas de grand-chose. (...) J'ai presque l'impression que ce n'était pas moi. Ça me rend triste. (...) Parfois, des choses me reviennent subitement en tête alors qu'elles devraient être des souvenirs."
Beaucoup de bruit... Pour rien ?
Depuis, sa communauté de fans s'était enflammée et spéculait sur la perte de mémoire de l'acteur et son état de santé réel... Cinq ans plus tard, l'intéressé vient de se fendre d'une mise au point, lors d'une interview dans le podcast Wilde Ride!, présenté par l'ex Jackass, Steve-O.
Dans un entretien d'une heure, Frankie Muniz reconfirme avoir bien été victime de 9 commotions cérébrales, et précise ne pas se souvenir de tous les détails de la série. Une réponse logique et frappée du bon sens, pour une série qui a duré 7 saisons et 150 épisodes...
"J'ai longtemps réfléchi à la raison pour laquelle j'ai une mauvaise mémoire [sur Malcolm] et, évidemment, la raison la plus évidente au premier abord serait de dire 'C'est parce que j'ai eu des commotions'. (...) J'ai donc été voir des médecins, on s'y est attardés et aussi étrange que cela puisse paraître, je ne veux pas blâmer les commotions. Au contraire, je pense que c'est juste parce que [à l'époque] j'ai fait tellement de put*in de trucs. Donc c'est évident que je ne peux pas me rappeler de tout."
Et d'ajouter, plus loin : "J'ai des souvenirs qui peuvent me venir en tête d'un coup. Mais le truc avec ma mémoire, c'est que je n'arrive parfois pas à faire la différence entre un possible rêve ou la réalité. Que ce soit sur des endroits où je suis allé, des gens rencontrés. [...]
J'ai commencé à jouer à l'âge de 8 ans, j'ai fait Malcolm de mes 12 ans à mes 20 ans. Et du coup, durant ma carrière j'ai toujours dû être quelqu'un, faire quelque chose. Et je pense qu'à un moment, on en arrive à un point où on commence à faire les choses machinalement, en se laissant porter. Vous faites ce que vous avez à faire, vous faites de votre mieux et puis vous oubliez..."