De quoi ça parle ?
Suzanne Brunet ne se résout pas. Sa fille, Julie, a disparu il y a huit ans, mais Suzanne la cherche toujours, partout. Julie aurait 25 ans aujourd'hui. Est-elle toujours vivante ? Que lui est-il arrivé? Suzanne n'en a aucune idée. Ce vide, elle l'avait comblé dans l'alcool, dont elle s'est débarrassée aujourd'hui. Jusqu'au jour où Suzanne tombe sur un vieil article dans un journal, illustré de la photo d'une manifestation paysanne dans un village perdu.
Sur la photo, une jeune femme de dos porte un pull particulier, un pull qui ressemble étrangement à celui que portait Julie quand elle a disparu. Est-ce vraiment Julie ? Suzanne abandonne tout pour partir dans ce village. Elle est prête à tout bouleverser. Et elle va le faire. Entre le meurtre d'une adolescente, la suspicion des habitants et la rencontre d'une flic déterminée, Suzanne luttera contre tous et contre elle-même pour retrouver sa fille. Si elle est là. Si elle est encore en vie...
Les jeudis 6 et 13 janvier à 21h05 sur TF1, et d'ores et déjà disponible en intégralité sur Salto. 4 épisodes vus sur 4.
C'est avec qui ?
Pour incarner Suzanne, l'héroïne prête à tout de Mon Ange, TF1 et UGC Fiction ont fait appel à Muriel Robin. La comédienne et humoriste adorée des Français, qui a offert de très jolis succès d'audience à la chaîne ces dernières années avec Jacqueline Sauvage et I Love You Coiffure, trouve ici un nouveau rôle dramatique fort qui lui va comme un gant.
Face à elle, c'est Marilou Berry, que l'on retrouvera très bientôt dans la saison 2 de Je te promets, qui campe Gabrielle Varan, l'inspectrice de police en charge de l'enquête sur la disparition d'une adolescente, qui pourrait bien avoir un lien avec Julie.
Un duo que viennent compléter notamment Patrick Chesnais, dans le rôle du père de Gabrielle, Alexandra Vandernoot, qui arrive également cette semaine dans Ici tout commence, Mickaël Lumière (Pourquoi je vis), Jordi Le Bolloc'h (H24), Erika Sainte (Les Rivières pourpres), ou encore Romane Jolly, la révélation de Fugueuse, qui prête ici ses traits à la fille disparue de Suzanne dans des flash-backs.
Ça vaut le coup d'oeil ?
Les téléspectateurs lassés des séries et unitaires traitant de disparitions ou de meurtres d'enfants laisseront certainement échapper un soupir d'exaspération en découvrant le pitch de Mon Ange, qui débute ce soir sur TF1. Après tout, les histoires similaires ont été légion ces dernières années, de Disparue à L'Absente, en passant par La Forêt ou Le Secret d'Elise.
Pourtant, dès ses premières minutes, la mini-série parvient à se démarquer par son ambiance et par ses personnages. A commencer par Suzanne évidemment, magnifiquement interprétée par Muriel Robin, qui prouve une fois de plus que, même si on l'adore en humoriste, elle excelle également dans les partitions complexes et dramatiques de femme brisée.
Cette mère célibataire, ancienne alcoolique encore hantée par ses démons, est le coeur palpitant de Mon Ange, dont on suit sans pouvoir se détacher de l'écran la détermination, les tentatives de mener seule une enquête qui ne paraît intéresser qu'elle - au départ tout du moins -, et les échecs aussi.
Suzanne est prête à tout pour retrouver Julie, "son ange", disparue il y a maintenant huit ans. Et elle va tout retourner dans ce village qu'elle ne connaît pas et qui lui est immédiatement hostile pour y parvenir. Quitte à se faire de nombreux ennemis et à se mettre en danger.
À l'exception de l'enquêtrice incarnée par Marilou Berry qui, bien qu'agacée par les méthodes de Suzanne, est elle aussi décidée à découvrir la vérité, tous les autres personnages semblent dissimuler quelque chose ou ne pas avoir envie qu'on vienne perturber l'apparente quiétude de leur village et fouiner dans leurs placards.
De la directrice du lycée campée par Alexandra Vandernoot au commissaire sur le point de prendre sa retraite joué par Patrick Chesnais, en passant par le pharmacien que Suzanne accuse rapidement de mentir.
Créée par la romancière et scénariste Négar Djavadi, qui a notamment co-signé les scénarios des téléfilms Le Premier oublié et Jacqueline Sauvage, Mon Ange s'impose comme un polar bien ficelé, qui ne tarde pas à lier la disparition de Julie à une autre affaire, et nous tient en haleine grâce à de multiples fausses pistes et à l'interprétation au diapason de sa troupe de comédiens.
Seuls bémols : une fin décevante et un peu ratée (mais nous n'en dirons pas plus). Et le côté hostile des habitants envers Suzanne, parfois un peu trop poussé à l'extrême. Comme lors d'une séquence assez ridicule de foule qui perd tout sens du réalisme et nuit finalement à la série, alors que l'atmosphère inquiétante qui existe au sein du village est justement, au départ, une de ses forces.
Malgré cela, Mon Ange, qui a le mérite d'être resserré sur quatre épisodes, est un thriller globalement très réussi qui devrait sans peine trouver son public et permettre à TF1 de débuter l'année en beauté côté audiences.