Mon Ange
À partir du 6 janvier sur TF1
Huit ans après la disparition de sa fille Julie, Suzanne Brunet ne se résout pas et la cherche toujours, partout. Est-elle toujours vivante ? Que lui est-il arrivé ? Suzanne n'en a aucune idée. Mais un jour, Suzanne tombe sur un vieil article dans un journal, illustré d'une photo d'une manifestation paysanne dans un village perdu sur laquelle apparaît une jeune femme de dos, portant un pull particulier, qui ressemble étrangement à celui que portait Julie quand elle a disparu... Est-ce vraiment sa fille ? Suzanne va tout abandonner pour partir trouver des réponses. Quitte à tout bouleverser.
TF1 débutera l'année avec Mon Ange, mini-série coup de poing récompensée en septembre dernier au Festival de La Rochelle par le prix de la Meilleure série de 52 minutes. Présenté par la chaîne et par Muriel Robin comme un 3 Billboards à la française, ce drame en 4 épisodes créé par Negar Djavadi permettra-t-il à la chaîne de renouer avec le succès, après un dernier trimestre 2021 marqué par plusieurs déceptions côté fictions françaises ?
Entre la présence de Muriel Robin dans le rôle de cette femme alcoolique et brisée par la vie, qui va tout tenter pour retrouver sa fille, une intrigue bien ficelée et haletante, qui oscille entre drame intime et polar, et un casting de choix, tout semble en tout cas réuni pour créer l'événement. Car la comédienne et humoriste chouchou des Français donne notamment la réplique à Marilou Berry, Patrick Chesnais, Alexandra Vandernoot, Mickaël Lumière, et Mathieu Spinosi.
Manipulations
À partir du 10 janvier sur France 2
Maud est une businesswoman accomplie, mère comblée, entourée d’amis fidèles. Seul manque un homme, qui partagerait sa vie. Elle croise alors le chemin de Mathias. Et n’ose y croire. Pourtant, Mathias l’aime, et il est parfait. Comblée, Maud ne voit pas ce qui se trame. Et quand son fils commence à creuser, il comprend rapidement que sa mère est sous l’emprise d’un dangereux manipulateur.
Créée par Jeanne Le Guillou et Bruno Dega, duo de scénaristes à qui l'on doit, entre autres, Le Tueur du lac, Gloria, et Ils étaient 10, Manipulations marque le retour de Marine Delterme dans une série, après l'arrêt d'Alice Nevers en 2020, et pourrait bien s'imposer comme la bonne surprise de ce début d'année sur France 2.
Thriller haletant sur l'emprise et les relations toxiques, cette mini-série en six épisodes a le mérite de surprendre jusqu'à la dernière minute et d'offrir un face à face au sommet entre Marine Delterme et Marc Ruchmann (Plan coeur), qui sortent de leur zone de confort et trouvent ici des rôles qui devraient déstabiliser le public.
Notre-Dame, la Part du feu
Courant 2022 sur Netflix
L'histoire captivante de la nuit du 15 avril 2019 en plein coeur de la cathédrale Notre-Dame aux côtés des pompiers de Paris et l’impact de cet incendie sur différents personnages à travers la France...
Alors que le long métrage de Jean-Jacques Annaud Notre-Dame brûle sortira en salle le 16 mars prochain, 2022 sera également marquée par la mise en ligne sur Netflix de Notre-Dame, la Part du feu, une mini-série de six épisodes réalisée et écrite par Hervé Hadmar (Romance, Les Témoins), avec la collaboration d'Olivier Bocquet au scénario.
Une série ambitieuse, évidemment très attendue, qui s'attachera à relater la catastrophe survenue le 15 avril 2019 du point de vue de plusieurs personnages, et notamment des pompiers qui ont oeuvré pour venir à bout de l'incendie. Avec un casting de haute volée composé notamment de Roschdy Zem, Caroline Proust, Alice Isaaz, Simon Abkarian, Sandor Funtek, Frédéric Chau, et Victor Belmondo.
Le Monde de demain
Courant 2022 sur Arte
Une série sur la naissance du mouvement hip-hop français à travers le destin de Kool Shen et JoeyStarr, leaders du duo NTM, Dee Nasty, premier importateur et DJ de musique rap en France, et Lady V, danseuse, graffeuse et amoureuse de Kool Shen. À travers leur chemin, c'est la saga joyeuse, dangereuse et explosive d’une jeunesse française qui crée une forme d'expression rebelle et euphorique; une jeunesse à laquelle la France ne promettait aucun rôle.
Créée par la réalisatrice Katell Quillévéré (Réparer les vivants) en collaboration avec Hélier Cisterne (Le Bureau des Légendes) et David Elkaïm (En thérapie), Le Monde de Demain fait le pari d'adapter en série l'épopée du groupe NTM, en écho au biopic Suprêmes d'Audrey Estrougo sorti en salles en novembre dernier.
Après Théo Christine et Sandor Funtek, c'est au tour de Melvin Boomer (danseur de breakdance qui tient ici l'un de ses premiers rôles à l'écran) et Anthony Bajon (Teddy) d'endosser les rôles de Joey Starr et Kool Shen, face à Andranic Manet, Joshua Raccah, Yannick Choirat et Laïka Blanc-Francard.
Oussekine
Courant 2022 sur Disney+
La série se penche sur les terribles événements du 5 décembre 1986 qui ont conduit à la mort de Malik Oussekine, auxquels jamais aucune série n’a été consacrée. Centrée sur le combat de sa famille pour obtenir la justice, elle plonge au cœur des années 1980 pour comprendre l’impact que ce drame a eu sur la société française de l’époque.
Créée et réalisée par Antoine Chevrollier en collaboration à l'écriture avec Julien Lilti (Germinal, Hippocrate), Cédric Ido (La Vie de Château) et la romancière Faïza Guène (La Discrétion), Oussekine explore ce drame provoqué par des violences policières qui a marqué l'histoire du pays, en se tenant au plus près du combat des proches du jeune étudiant pour obtenir la vérité sur les faits.
Sayyid El Alami, vu dans la série Messiah sur Netflix, y incarnera le jeune Malik, aux côtés de Kad Merad dans le rôle de l’avocat de la famille Oussekine, face à Laurent Stocker (Une affaire française), Olivier Gourmet, Mathieu Demy, Thierry Godard et Gilles Cohen.
Les membres de la famille Oussekine seront quant à eux incarnés par Hiam Abbass (Succession), Slimane Dazi (Un Prophète), Malek Lamraoui (Le Bureau des légendes), Tewfik Jallab (Engrenages), Naidra Ayadi (Le Code) et Mouna Soualem (Munich, Tu mérites un amour).
Totems
Courant 2022 sur Prime Video
En 1965, en pleine Guerre froide, Francis Mareuil, un scientifique français, s'apprête à devenir espion. Tandis qu'il travaille pour les services secrets français et la CIA, il rencontre Lyudmila Goloubeva, une pianiste contrainte de collaborer avec le KGB. C'est le début d'une histoire d'amour… Mais comment savoir si les sentiments qui semblent les animer sont sincères ou guidés par des intérêts politiques ?
Après le succès critique de Mixte (qu’elle n’a malheureusement pas renouvelée pour une saison 2), Amazon Prime Video se lance une nouvelle fois dans l’aventure de la série historique avec Totems, un thriller d’espionnage immersif et intimiste qui nous entraîne en pleine Guerre Froide dans les années 60.
Au casting de cette série chorale créée par Olivier Dujols, qui a fait ses armes sur Falco et Le Bureau des Légendes, nous pouvons retrouver Niels Schneider, Ana Girardot, Lambert Wilson et José Garcia.
Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
Courant 2022 sur Canal+
Trois jours avant son mariage, Julia reçoit un appel l'informant que son père ne sera pas présent à la cérémonie. Et cette fois, il a une bonne excuse : il est mort. Le lendemain de l'enterrement, Julia reçoit une mystérieuse caisse. Elle n'imagine pas encore que cette incroyable surprise va peut-être lui offrir une occasion inespérée…
Après Et si c’était vrai…, Où es-tu ? et Mes amis, mes amours, c’est désormais au tour du best-seller Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites de Marc Levy d’être adapté en série. Produite par Canal+, et écrite par l’auteur en personne, cette comédie dramatique en 10 épisodes de 30 minutes sera réalisée par Miguel Courtois avec qui il avait déjà travaillé sur Où es-tu ?.
Pour camper Michel, la production a fait appel à Jean Reno, qui donne pour l’occasion la réplique à Alexandra Maria Lara, une actrice allemande actuellement à l’affiche de The King's Man : Première Mission. Alex Brendemühl (Le médecin de famille, Madre) et Ben (Hôtel normandy, Une belle histoire) viennent compléter la distribution de ce projet ambitieux.
La Maison d'en face
Courant 2022 sur M6
Eva et Yanis, parents d'une petite fille âgée d'un mois, emménagent dans leur nouveau pavillon de banlieue, en quête d'un nouveau départ. Mais un soir, suite à un tragique accident, leur bébé meurt subitement. Brisés, Eva et Yanis tentent de se reconstruire. Ils trouvent du réconfort auprès de leurs voisins d'en face, Lucie et Stéphane. Un lien particulier entre les deux couples se développe : ils partagent leurs peines, leurs joies... et bientôt davantage. Leurs destins se lient et s'entremêlent bien au-delà du raisonnable, jusqu'à un point de non-retour donc aucun ne sortira indemne.
Malgré les flops successifs de Ils étaient 10, Sauver Lisa, et L'homme que j'ai condamné, M6 n'abandonne pas les séries et proposera dans le courant de l'année La Maison d'en face, adaptée du format néerlandais Nieuwe Buren par les scénaristes Lionel Bailliu et Déborah Hadjedj.
Un thriller hitchockien, teinté de Desperate Housewives, qui aura le mérite de proposer quelque chose d'assez différent des polars que l'on voit en permanence à la télévision française, et qui sera porté par une jolie distribution : Julie de Bona, Marc Ruchmann, Caterina Murino, et Thierry Neuvic.
Les Sentinelles
Courant 2022 sur OCS
Au Sahel, un groupe de jeunes soldats du 22e régiment d’infanterie de l’armée française tombe dans une embuscade. Au cours de ce qui ne devait être qu’une mission de reconnaissance, ces engagés volontaires se retrouvent pris dans un guet-apens. Les renforts tardent à leur venir en aide et au fil des heures la situation s’embourbe. Dans cette vallée quasi désertique, à des milliers de kilomètres de chez eux et sous le feu ennemi, à quoi rêvent encore ceux qui s’étaient engagés quelques mois auparavant ?
Prochaine série de Tetra Media Fiction (Paris Police 1900, Vernon Subutex) en coproduction avec Orange Studio, Les Sentinelles s'annonce comme une fiction très ambitieuse sur une arène quasiment jamais abordée par l’univers sériel tricolore, à l'exception de la série Loin de chez nous en 2016 sur France 4 : l’armée française à travers le destin d’engagés sur un théâtre de conflit contemporain.
Au casting de cette série dramatique écrite par Thibault Valetoux (Totems) et Frédéric Krivine (Un Village français), on retrouvera Pauline Parigot (Les Revenants), Birane Ba (La Prière), Louis Peres (Germinal), Yannick Choirat, et Samy Seghir (Neuilly sa mère !).
Drôle
Courant 2022 sur Netflix
A Paris, quatre jeunes comédiens essayent de se faire une place sur la scène du stand-up.
Couronnée aux International Emmy Awards par le Prix la meilleure comédie en 2021 pour la série Dix Pour Cent, la showrunneuse Fanny Herrero revient en 2022 avec la très attendue Drôle, dramédie en six épisodes de 45 minutes qui explore les coulisses de la scène stand-up parisienne, coécrite avec les humoristes Shirley Souagnon, Jason Brokerss, Thomas Wiesel et Fanny Ruwet.
Parmi les acteurs et actrices qui camperont les humoristes en herbe de la série coréalisée par Farid Bentoumi (Validé) et Bryan Marciano (Vingt-cinq), on pourra y voir Younès Boucif (vu dans Les Magnétiques actuellement en salles), Elsa Guedj (Même pas mal), Mariama Gueye (Gloria) et Jean Siuen (Un Homme d'honneur).
Les Combattantes
Courant 2022 sur TF1
Septembre 1914. Depuis quelques semaines, les combats font rage. Dans un petit village de l’est de la France, à quelques kilomètres de la zone allemande, quatre femmes se retrouvent projetées au cœur de l'horreur : Marguerite, prostituée parisienne aussi mystérieuse que flamboyante que l'on soupçonne d'être une espionne ; Caroline, épouse d'un propriétaire d’une usine de voitures, parti au front, qui se voit propulsée à la tête de l’entreprise familiale ; Agnès, mère supérieure d’un couvent réquisitionné et transformé en hôpital militaire ; et Suzanne, jeune infirmière féministe en cavale depuis un avortement qui a mal tourné... Elles sont les combattantes, quatre femmes exceptionnelles qui traverseront ensemble un moment intense et tragique de l’Histoire.
Les femmes seront donc à l’honneur dans cette nouvelle fiction. Et pour évoquer cette partie de l’Histoire, TF1 a réuni une bonne partie de l’équipe qui avait contribué au succès du Bazar de la charité. Ainsi, nous retrouvons le trio formé par Audrey Fleurot (HPI), Camille Lou (Je te promets) et Julie de Bona (Plan B), lesquelles seront accompagnées de Sofia Essaïdi (La Promesse). Ensemble, elles raconteront le parcours de ces quatre femmes dont le destin va être bouleversé par le Première Guerre mondiale.
A leurs côtés, et pour ne citer qu’eux, Sandrine Bonnaire, Tchéky Karyo, Laurent Gerra, Tom Leeb, Mikaël Mittelstadt (Ici tout commence), Maxence Danet-Fauvel, Yannick Choirat, ou encore Florence Loiret Caille complètent le casting.
Constituée de 8 épisodes de 52 minutes, Les Combattantes est réalisée par Alexandre Laurent, qui était déjà derrière la caméra pour le Bazar de la charité. Le scénario de cette mini-série historique est quant à lui signé Camille Treiner et Cécile Lorne.
Esprit d'hiver
Courant 2022 sur Arte
En ce matin de Noël, Nathalie se réveille, hantée par un funeste pressentiment et l'impression que, 14 ans plus tôt, lors de l'adoption de la petite Alice, quelque chose les aurait suivis chez eux. Tandis que Nathalie tente de dissiper cette angoisse, son mari, Marc, part à l'aéroport chercher ses parents venus pour la fête. Se met alors en place un huis clos hivernal au fil duquel le comportement de sa fille apparaît de plus en plus étrange et incohérent...
Alors que Les Combattantes et la saison 2 de HPI créeront sans aucun doute l'événement sur TF1, 2022 sera plus que jamais l'année d'Audrey Fleurot à la télévision puisque la comédienne sera également la star de la mini-série en trois épisodes Esprit d'hiver, qui arrivera dans les mois à venir sur Arte, et dans laquelle on retrouvera aussi Cédric Kahn et Lily Taïeb.
Tournée l'hiver dernier entre la région parisienne et la Haute-Savoie, cette adaptation du roman éponyme de Laura Kasischke promet d'explorer les rapports tendus entre une mère et sa fille adolescente de manière originale en empruntant le chemin du thriller et en lorgnant du côté du fantastique. Un conte d'hiver scénarisé par Cyril Mennegun et Florence Vignon qu'il nous tarde de découvrir et qui prouve encore une fois qu'Arte n'a pas peur des propositions qui sortent des sentiers battus.
Vortex
Courant 2022 sur France 2
2025. Capitaine de police judiciaire à Brest, Ludovic a perdu, il y a 27 ans l’amour de sa vie, Mélanie. La mère de sa fille Juliette est morte dans ce qui semblait être un accident… Mais soudain, grâce à une faille temporelle qui s’ouvre à l’intérieur d’une scène de crime reconstituée en réalité virtuelle, ils peuvent communiquer entre 1998 et 2025 ! Ludovic prévient Mélanie : elle va mourir dans 11 jours ! Mais la sauver d’une mort certaine, cela signifie que Ludovic risque de perdre sa vie au présent, celle qu’il a mis tant de temps à reconstruire : sa nouvelle femme, Parvana et leur fils Sam …
A peine le tournage de la saison 4 de Balthazar terminé, Tomer Sisley a délaissé les salles d’autopsie pour s’adonner au voyage dans le temps dans Vortex, une mini-série de science-fiction en 6 épisodes pour France 2. Face à lui, Camille Claris (La dernière vie de Simon) campera Mélanie, la défunte femme du policier, et Zineb Triki, l’inoubliable Nadia dans Le Bureau des Légendes, jouera Parvana.
Co-écrite par Camille Couasse (Lupin) et Sarah Farkas (Nina), d’après un concept de l’auteur de best-sellers Franck Thilliez, cette mini-série ambitieuse sera dirigée par Slimane-Baptiste Berhoun, à qui l’on doit notamment Mental et Les Engagés.
La Meilleure moitié
Sasha est la nouvelle du lycée, elle ne laisse personne indifférent. Sasha est née intersexuée. Jusqu’à l’été dernier, elle était un garçon. Elle a un an pour découvrir qui elle est et pour choisir si elle va se faire opérer à la fin de l’année.
Courant 2022 sur France TV Slash
La plateforme France TV Slash s’évertue depuis plusieurs années à proposer des séries modernes, en phase avec les problèmes sociétaux que rencontrent les adolescents et jeunes adultes. Après Mental, qui aborde avec humour et sensibilité les souffrances psychiques chez les jeunes ou encore Les Engagés, qui s’attèle à traiter des luttes LGBT en France, La Meilleure moitié aborde le thème de l’intersexuation, une caractéristique qui touche près de 2% de la population mondiale, et qui a pourtant une représentation quasi-nulle dans les paysages audiovisuels français et internationaux.
L’auteure et réalisatrice Yaël Langmann (Mon chien Stupide) a réalisé un long travail de documentation en rencontrant des membres de la communauté intersexe afin de proposer une série la plus juste et nuancée possible. Devant sa caméra, nous pouvons retrouver Angèle Metzger, Saül Benchetrit, Daphné Bürki et Grégoire Colin.
Parallèles
Courant 2022 sur Disney+
Quatre amis, Bilal, Romane, Samuel et Victor, voient leurs vies bouleversées lorsqu’un mystérieux événement les sépare et les propulse dans des dimensions parallèles. Ils vont tout mettre en œuvre pour comprendre ce qui s’est passé et tenter de revenir en arrière, dans leur monde "d'avant".
Parmi les premières créations originales françaises de Disney+ à débarquer sur la plateforme cette année, Parallèles, créée par Quoc Dang Tran (Marianne, Dix pour cent), est sans doute la plus ambitieuse. Et celle qui ne manquera pas de susciter la curiosité des fans de Stranger Things et de Dark avec son histoire de dimensions parallèles et son cocktail de mystère, de suspense, et d'humour.
Et pour porter cette série ado de science-fiction (termes qu'on retrouve rarement associés en France), Disney+ a rassemblé un joli casting devant la caméra de Benjamin Rocher et Jean-Baptiste Saurel : Thomas Chomel, l'une des stars de Clem, mais aussi Jules Houplain (Les Innocents), Omar Mebrouk (HPI), Jade Pedri (Plan B), Guillaume Labbé, Gil Alma, ou encore Naidra Ayadi.
L'île prisonnière
Courant 2022 sur France 2
Une île sans histoire jusqu’au jour où une vingtaine d’activistes armés débarquent et confinent tous les habitants dans l’école du village. Alpha, leur chef, a tout prévu, excepté que la navette qui relie Penhic au continent leur échappe et permette à cinq de ses passagers de se cacher sur l’île. Qui sont ces activistes ? Pourquoi retiennent-ils prisonniers les habitants de Penhic ? Qui parmi eux deviendra héros, lâche ou traître ? Qui est l’inconnu de la navette qui revient après dix ans d’absence ?
Première série originale du romancier à succès Michel Bussi après les adaptations de ses romans Le Temps est Assassin (TF1), Maman a tort (France 2) et Un Avion sans elle (M6), L'Île Prisonnière, thriller insulaire en six épisodes tourné au large des côtes bretonnes, promet une bonne dose de suspense et de rebondissements retors dont l'auteur a le secret.
Au casting, Lannick Gautry retrouve Pierre Perrier après Peur sur le lac, suite du thriller Le Tueur du lac sur TF1 dont ils partageaient également l'affiche. Ils seront accompagnés par Déborah François (Les Héritières), Anouk Grinberg (L'Autre), Margot Bancilhon (Five), Marie Denarnaud (HPI), Kevin Azaïs (Laëtitia) et Antoine Duléry (Le Bazar de la charité).
Marie-Antoinette
Courant 2022 sur Canal+
Marie-Antoinette est âgée d’à peine 14 ans lorsqu'elle quitte l’Autriche et sa mère pour épouser le dauphin de France. Jeune enfant têtue et dissipée devant se plier aux règles complexes de la royauté, la jeune princesse souffre rapidement de ne pouvoir vivre sa vie comme elle l’entend, constamment sous pression pour perpétuer la lignée des Bourbons. Mais de jeune dauphine à reine du style, Marie-Antoinette impressionne rapidement la cour par son charisme et son naturel. Apprenant à maîtriser les codes et les secrets de la cour française, elle va totalement recréer Versailles à son image : libre, indépendant et féministe.
Prochaine série événement de la chaîne cryptée, Marie-Antoinette s'annonce comme un biopic historique d'ampleur sur l'ascension de la jeune souveraine autrichienne au sein de la cour de Versailles, en mettant l'accent sur la modernité et l'avant-gardisme de ce personnage historique controversé en son temps.
Ecrite par Deborah Davis, scénariste américaine nommée aux Oscars en 2019 pour le film La Favorite de Yórgos Lánthimos, la série est réalisée par le britannique Pete Travis (Bloodlands) et le belge Geoffrey Enthoven (Invisible) et mettra en scène l'actrice germano-russe Emilia Schüle (Berlin 56/59) dans le rôle de la jeune reine.
Louis Cunningham, Jack Archer (The Bay), Jasmine Blackborow (Shadow and Bone), Gaia Weiss (La Révolution) ou encore James Purefoy (Sex Education) se joignent au casting de la série coproduite par Banijay Studios (Germinal).
Syndrome E
Courant 2022 sur TF1
Franck Sharko et Lucie Hennebelle enquêtent dans le monde glaçant, voire cauchemardesque, des manipulations mentales et neurosciences alors que cinq cadavres sont retrouvés atrocement mutilés…
Adaptée du roman éponyme de Franck Thilliez, Syndrome E promet d’être le prochain grand succès policier de TF1. Alliant thriller et fantastique, cette série composée de 6 épisodes de 52 minutes sera réalisée par Laure de Butler (La Promesse, L'homme que j'ai condamné) et écrite par Mathieu Missoffe (Zone blanche).
Du côté du casting, c’est Vincent Elbaz qui aura la lourde tâche de se glisser dans la peau de Franck Sharko, tandis que Jennifer Decker, pensionnaire à la Comédie-Française, campera l'inspecteur de police Lucie Henebelle. Emmanuelle Béart, Kool Shen, Michèle Bernier, Richard Bohringer, Bérengère Krief, et Dominique Blanc complètent cette distribution cinq étoiles.
Toutouyoutou
Courant 2022 sur OCS
Début des années 1980, région toulousaine, berceau de l’aéronautique française. Karine, 40 ans, mère de famille docile et discrète, voit sa vie bouleversée par la découverte de l’aérobic. Animé par la charismatique Jane, tout droit débarquée de son Texas natal, le cours du jeudi soir devient pour Karine et ses copines une planche de salut et l’arène de leur émancipation. Mais derrière les sourires, les justaucorps violets et les corps bronzés se cache une réalité bien plus complexe : et si Jane n’était pas celle qu’elle prétendait ? Et si ce rêve américain n’était qu’une illusion ?
Après la très réussie 3615 Monique, qui explorait cette décennie à travers l'invention du Minitel rose, OCS nous ramènera à nouveau dans les années 80 avec la comédie Toutouyoutou, créée par Géraldine de Margerie et Maxime Donzel, le duo à qui l'on doit la géniale pastille cinéma Tutotal diffusée sur Arte.
Et si les séries OCS Signature sont relativement inégales en qualité, le pitch assez fou de Toutouyoutou, qui mêle aérobic, espionnage, et aéronautique, puisqu'il sera question des secrets du futur Airbus, semble promettre une série surprenante et potentiellement très drôle. Quant aux fans de Sophie Cross, récemment proposée sur France 3, ils seront ravis de retrouver au casting Alexia Barlier, dans un registre très différent.
Diane de Poitiers
Courant 2022 sur France 3
Dans l’épopée royale des Valois-Angoulême, en pleine Renaissance, une femme chevauche en tête dans la course aux honneurs : elle s’appelle Diane de Poitiers, chasseresse émérite dont la beauté inaltérable alimente rumeurs et légendes de son vivant … et bien après sa mort.
Après le Général De Gaulle en 2020, c’est au tour de Diane de Poitiers, l’une des favorites du roi Henri II d’obtenir sa mini-série sur France 3, connue pour ses émissions historiques, le plus souvent présentées par notre Stéphane Bern national.
Et pour incarner cette comtesse énigmatique, la réalisatrice Josée Dayan a fait appel à Isabelle Adjani, qui, outre sa participation à un épisode de Capitaine Marleau en avril 2019 et une apparition dans Dix pour cent, devient pour la première fois héroïne de série. Elle donnera pour l’occasion la réplique à Hugo Becker, qui se glissera dans la peau d’Henri II, ainsi qu’à Samuel Labarthe, Virginie Ledoyen, JoeyStarr, ou encore Gérard Depardieu.
Louis XXVIII
Courant 2022 sur France TV Slash
Paris, de nos jours, dans une France où la monarchie n’aurait jamais été abolie. Quand un accident d’avion coûte la vie à toute la famille royale, Samia apprend que son fils, un adolescent immature et nigaud, est l’héritier du trône de France.
A quoi ressemblerait la France si la monarchie n’avait jamais été abolie ? Voilà la question ambitieuse à laquelle vont tenter de répondre avec humour Géraldine de Margerie et Maxime Donzel dans Louis XXVIII, une série composée de 10 épisodes de 22 minutes.
Cette uchronie sera centrée sur le personnage de Nadia, la mère du roi, campée par Nadia Roz (La Faute à Rousseau) qui va devoir faire face aux nouvelles responsabilités inattendues de son fils, joué par Nils Othenin Girard (Un vrai bonhomme).