Sam se met au vert dès ce soir sur TF1. À l'occasion de sa sixième saison inédite, la série emmenée par Natacha Lindinger et Fred Testot opère en effet un virage important et change (presque) tout. À commencer par son cadre, puisque la plus déjantée des profs de français quitte Franconville pour partir s'installer à la campagne !
Dans ces nouveaux épisodes, Sam, confrontée à d'importants problèmes financiers suite à sa démission de l'Education nationale, se laisse en effet convaincre par ses amis d'accepter un poste d'enseignante dans l'école du village où s'est installée depuis quelques mois Aurélie (Charlotte Gaccio).
Le début d'un chamboulement important pour Sam qui, en plus de se retrouver dans un environnement qu'elle déteste, va devoir composer avec les méthodes d'un autre temps d'Anne-Marie Valadier (Chantal Ladesou), la directrice de l'école de Saint-Paul Le Truchon. Et va faire de nouvelles rencontres qui pourraient bien lui permettre de se redécouvrir elle-même.
Pour le tournage de cette saison 6, exit donc Franconville ou Aubervilliers, où les saisons précédentes étaient en partie filmées, et direction les Yvelines.
Afin de donner vie au village fictif de Saint-Paul Le Truchon, la production a en effet posé ses caméras dans les communes de Montfort-L’Amaury et Houdan le temps de quelques mois puisque le tournage de ces huit nouveaux épisodes réalisés par Philippe Lefebvre s'est étalé du 12 avril au 31 juillet 2021.
L'école hors contrat dans laquelle atterrit Sam a notamment été installée "dans un bâtiment aux airs de petit château, débusqué du côté de Montfort-l’Amaury", comme le révèle la productrice Aline Panel au Parisien. Avec pour inspiration principale pour le village de Saint-Paul Le Truchon "les petits bourgs de Provence, avec leur place en étoile autour de laquelle tout converge".
Et c'est donc dans ce tout nouveau décor, où Natacha Lindinger, Fred Testot, Charlotte Gaccio, et Fanny Gilles seront rejoint par les "petits nouveaux" Barbara Cabrita, Thierry Neuvic, Chantal Ladesou, Noom Diawara, et Francis Perrin, que les fans de la série adaptée de Rita pourront découvrir la suite des aventures toujours aussi mouvementées de Sam.