Têtes d’affiche de Don’t Look Up, la nouvelle comédie décalée d’Adam McKay, Jennifer Lawrence et Leonardo DiCaprio incarnent deux astronomes qui ont détecté une comète menaçant la Terre. Pour sauver l’humanité, ils vont tout tenter pour prévenir la population, les médias et les politiques du danger qu’elle encourt, malgré des obstacles rocambolesques.
Si les deux acteurs sont les deux premiers rôles du film et qu’ils partagent un temps d’écran similaire, ils n’ont pas perçu le même salaire. Un rapport publié dans Variety indique que Leonardo DiCaprio a perçu 30 millions de dollars (soit plus de 26 millions d’euros) tandis que Jennifer Lawrence a été payée 25 millions de dollars (soit plus de 22 millions d’euros).
Et cet écart d’environ 20% équivaut aux données du Bureau of Labor Statistics, qui a mené une enquête sur les inégalités salariales entre hommes et femmes sur leurs revenus annuels en 2020. Pour un même travail à temps plein, une femme percevrait environ 83 centimes du dollar d’un homme aux Etats-Unis. C’est donc bien le cas ici pour Jennifer Lawrence.
Un écart salarial justifié selon l'actrice
Dans une interview fleuve pour Vanity Fair, l’actrice oscarisée a expliqué cet écart salarial, qui peut être justifié selon elle : "Leo rapporte plus au box-office que moi. Je suis extrêmement chanceuse et heureuse de mon contrat."
Si l’actrice ne s’est pas sentie lésée, elle ne remet pas en cause le fait que le combat contre les inégalités salariales est loin d’être terminé :
"Mais dans d'autres situations, ce que j'ai vu - et je suis sûre que d'autres femmes sur le marché du travail l'ont également vu - c'est qu'il est extrêmement délicat de se renseigner sur l'égalité de rémunération. Et si vous remettez en question quelque chose qui semble inégal, on vous dit que ce n'est pas une disparité entre les sexes, mais on ne peut pas vous dire de quoi il retourne véritablement."
Malgré cette inégalité de salaires, Jennifer Lawrence a négocié une place de premier ordre au générique d’ouverture de Don’t Look Up. En effet, le nom de l’actrice apparaît en premier, avant celui de Leonardo DiCaprio, alors qu'ils étaient censés apparaître ensemble.
Comme elle était première sur la feuille d’appel, l'actrice a avancé cette idée à l'équipe lors de la production du film : "Ça me va très bien d’être première sur la liste d’appel [du casting]. Et j’ai pensé que [les crédits] devaient refléter ça. Leo a été très élégant à ce sujet."