ÇA PARLE DE QUOI ?
Deux piètres astronomes s'embarquent dans une gigantesque tournée médiatique pour prévenir l'humanité qu'une comète se dirige vers la Terre et s'apprête à la détruire.
C’EST AVEC QUI ?
Adam McKay a réuni un casting XXL pour Don’t Look Up. Outre Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence, la distribution de cette comédie grinçante comprend Meryl Streep, Jonah Hill, Cate Blanchett, Timothée Chalamet, Kid Cudi, Mark Rylance, Ron Perlman, Tyler Perry, Himesh Patel, Melanie Lynskey, Michael Chiklis, Tomer Sisley mais aussi Ariana Grande. Une grande cuvée de stars.
ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?
Connu pour ses grandes comédies, telles que Présentateur Vedette, Frangins malgré eux ou encore Very Bad Cops, Adam McKay s’est attaché ces dernières années à égratigner l’Americana dans des dramédies plus grinçantes. Et après The Big Short et Vice, deux œuvres tournées vers le passé, c’est avec Don’t Look Up que le scénariste et réalisateur américain pose un regard cynique sur notre présent et potentiel futur.
À travers la mission de deux astronomes tentant désespérément de prévenir l’humanité, Adam McKay offre une satire hilarante sur l’inaction politique et citoyenne face à l’urgence climatique, qui pourrait également être mise en perspective avec la pandémie que nous traversons. Le génie américain réussit à faire rire de situations plus que probables et on se surprend à la fin à grincer des dents face à tant de bêtise,- pourtant vraisemblable ! -, de la part des personnages.
Dans Don't Look Up, c’est la fin du monde, on va tous crever et… tout le monde s’en fout. Les citoyens, les politiques et les médias ont d’autre chats à fouetter que de s’occuper d’une comète qui va détruire la planète. Voilà le postulat d’Adam McKay qui permet par l’humour de nous rappeler de faire face à nos responsabilités et qui cache derrière cette fiction fantasque une triste réalité.
L'Apocalypse pour les Nuls
Tout le monde en prend pour son grade et personne n’échappe à la critique, ce qui rend l’ensemble encore plus délicieux. Surtout que le casting de haut vol s’en donne à coeur joie, à coups d’exubérance, de folie, de perruques et de costumes et de punchlines bien senties. On pense notamment à Meryl Streep et Jonah Hill, duo savoureux et complètement déchaîné dans les peaux de la Présidente des États-Unis et son fils et chef du personnel.
Les têtes d’affiche, Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence, sont eux aussi impeccables et nous prennent par la main dans ce tourbillon rythmé et intense. N’oublions pas le tandem Cate Blanchett et Tyler Perry dont l’alchimie est plus que palpable dans leurs scènes piquantes en tant que présentateurs d’une matinale d’une chaîne d’infos en continu.
Adam McKay prouve une nouvelle fois son sens du détail dans le fond de son film avec des personnages stéréotypés et excessifs mais construits, des dialogues percutants et une intrigue pertinente. Et cette précision se trouve également dans sa forme avec une mise en scène efficace.
Et ce, même si le film n’évite pas un petit essoufflement en cours de route avant d’atteindre ses presque 2 heures et 20 minutes. On aurait tout de même aimé qu'Adam McKay place le curseur de la connerie encore plus loin, mais est-il possible de faire encore pire que la réalité aujourd'hui ?
De Don’t Look Up, on retient un propos incisif mais parfois convenu, des personnages loufoques et détestables, un casting all stars impliqué et une succession de séquences marquantes et hilarantes. On ne se passera pas non plus du tube en devenir "Just Look Up" d’Ariana Grande et Kid Cudi. Et on vous conseille de rester jusqu’à la fin pour les scènes post-générique immanquables !