Sorti en juillet dernier, Fast and Furious 9 a une nouvelle fois prouvé que la saga lancée en 2001 en avait toujours sous le capot. Ce nouvel épisode est ainsi devenu le 5ème plus gros succès de 2021 au box-office mondial, seulement dépassé par deux films chinois (Hi, Mom et The Battle at Lake Changjin) ainsi que Mourir peut attendre et Spider-Man : No Way Home.
Des résultats de bons augures pour la suite de la franchise qui se dotera donc d’un dixième mais aussi d’un onzième volet, tous deux dirigés par Justin Lin (à qui l’on doit les épisodes 3, 4, 5, 6 et 9) et dont le tournage devrait être imminent si l’on en croit des déclarations de Vin Diesel datant de juin dernier. Fast and Furious 10 doit en tout cas sortir le 19 mai 2023 outre-Atlantique et probablement deux jours plus tôt en France.
Une intrigue gardée secrète
Lors de la promotion du neuvième film, Justin Lin a avoué déjà savoir comment la saga allait se terminer. "C'est une conversation que nous avons depuis longtemps. Je peux donc vous dire 'oui', dans les grandes lignes. Et notamment parce que le 9 marque le début d'une trilogie", précisait-il sans, évidemment, donné plus de détails.
Pour rappel, Fast and Furious 9 se termine sur une note positive où toute la bande (même Brian !) se réunit chez Dom, lui-même réconcilié avec son frère Jakob (John Cena), introduit comme le vilain du long-métrage mais qui finit par rejoindre la cause du personnage incarné par Vin Disel comme à peu près tous les antagonistes de la franchise. Si ce n’est Cipher (Charlize Theron), qui s’échappe d’ailleurs à la fin du film.
Difficile donc de savoir où l’épisode 10 entraînera la “famille” Toretto puisque rien n’a été divulgué concernant l’intrigue du film. Mais vu la scène post-générique du 9, on peut facilement imaginer que Deckard Shaw (Jason Statham) sera de retour et qu’il devra faire face à Han (Sung Kang), qu’il pensait avoir éliminé dans Tokyo Drift. Des rumeurs évoquent aussi la possibilité que les héros s’aventurent dans le monde de la Formule 1…
Il est par ailleurs possible que Cipher vienne une nouvelle fois perturber le quotidien de Dom et ses amis et il se pourrait également que la famille Shaw soit plus creusée avec une apparition du mari de Magdalene (Helen Mirren). Vin Diesel a d’ailleurs déjà un nom en tête pour l'interpréter : nul autre que Michael Caine !
Le cas Dwayne Johnson
Si l’on ne sait pas si Vin Diesel arrivera à convaincre l’icône du cinéma britannique de rejoindre l’aventure, une chose est sûre, il a échoué avec Dwayne Johnson.
En effet, suite aux différents clashs entre les deux hommes, l'interprète de Luke Hobbs a fait savoir en juillet dernier qu’il ne comptait pas apparaître dans les épisodes 10 et 11. Quelques mois plus tard, Diesel a tenté de lui faire entendre raison avec un message posté sur Instagram où il évoquait l’amitié de ses enfants pour Johnson et l’héritage du regretté Paul Walker.
"Tu dois revenir, ne quitte pas la franchise, tu as un rôle très important à jouer. Hobbs ne peut être joué par personne d'autre. J'espère que tu te montreras à la hauteur et que tu accompliras ton destin", avait-il également écrit dans cette publication sur laquelle l’ancien catcheur est récemment revenu.
À CNN, il a déclaré : "Le récent message public de Vin était un exemple de sa manipulation. Je n'ai pas aimé qu'il évoque ses enfants dans son message, ainsi que la mort de Paul Walker. Laisse-les en dehors de ça." Et a réaffirmé qu’il "n'y avait aucune chance qu’il revienne" dans la saga.
En revanche, le reste du casting principal (Tyrese Gibson, Sung Kang, Ludacris, Jordana Brewster, Nathalie Emmanuel et Michelle Rodriguez) devrait être de retour pour conclure ce qui est devenu l’une des sagas les plus longues du cinéma !
La bande-annonce de l'épisode 9 :