En 2014, Godzilla revenait sur les écrans de cinéma dans un film signé Gareth Edwards, marquant le début d’un univers partagé à la Marvel qui, au lieu de rassembler des super-héros, allait se faire rencontrer deux iconiques monstres du 7e Art : Godzilla et King Kong.
Mais avant leur fameux affrontement orchestré par Adam Wingard l’année dernière en pleine pandémie, deux autres films ont vu le jour : Kong : Skull Island de Jordan Vogt-Roberts en 2017 et Godzilla 2 - Roi des monstres de Michael Dougherty en 2019.
Et si pour l’instant, aucun nouvel épisode de cet univers connu sous le nom de MonsterVerse est officiellement en chantier, Warner et Legendary Pictures comptent bien y remédier dans le futur.
Un succès encourageant
Il faut dire que Godzilla vs Kong a enregistré d’excellents résultats au box-office mondial alors même qu’il a été privé de sortie en salles dans certains pays, dont la France où il a débarqué en achat digital en avril dernier, et qu’aux États-Unis, il a été simultanément disponible dans les cinémas et sur HBO Max.
Mais cela n’a pas empêché le blockbuster de récolter plus de 467 millions de dollars et de se classer à la 8e position des plus gros succès mondiaux de 2021 devant les Marvel Shang-Chi et la Légende des Dix anneaux, Les Éternels et Black Widow ou encore Dune.
Dès avril dernier, le PDG de Legendary Entertainment, Josh Grode, assurait que le studio avait “plusieurs idées pour plus de films” dans le MonsterVerse et quelques semaines plus tard, le Hollywood Reporter révélait que les producteurs étaient en discussions avec Adam Wingard pour un long-métrage potentiellement centré sur Kong et intitulé Son of Kong.
Par ailleurs, une série animée dans le monde du gorille géant est également en développement du côté de Netflix. Baptisée simplement Skull Island, elle suivra un groupe d’aventuriers qui tentent de s’échapper de l’île bien gardée par le titan Kong, où se cachent aussi des monstres préhistoriques.
Un teasing alléchant
Et si la confirmation d’un nouveau long-métrage se fait attendre, le scénariste Max Borenstein, qui a participé à l’écriture de tous les épisodes du MonsterVerse, reste très optimiste.
“J'ai entendu parler de choses excitantes qui se passent, mais que je ne peux pas divulguer. Ils ont une grande maîtrise des choses là-bas et j'ai certainement des idées. Je suis toujours excité quand je suis impliqué dans ces choses. Je pense que le projet est entre de bonnes mains et qu'avec le succès de Godzilla vs Kong, il y aura de nouveaux épisodes intéressants”, a-t-il ainsi confié à Screen Rant en août dernier. À surveiller donc !
Les gaffes et erreurs de Godzilla :