De quoi ça parle ?
Ancienne infirmière militaire et alerte octogénaire, Colette partage un grand appartement parisien avec sa sœur Maryvonne, ancienne institutrice. Colette est aussi égoïste que Maryvonne est généreuse, aussi râleuse que sa cadette est tolérante, aussi impitoyable que sa sœur fait preuve d’empathie. Deux tempéraments de feu que tout oppose depuis leur enfance et qui ont pourtant fait d’elles un duo inséparable !
Un long séjour à la campagne les amène à confier leur appartement à la petite fille de Maryvonne, Julie, violoncelliste au cœur d’artichaut. Se croyant seule pour un moment, Julie investit l’appartement et rencontre près de la péniche où elle joue chaque soir, Victor, un gosse perdu et François, son père sans abri. Elle va alors les prendre sous son aile, au grand dam de Maryvonne…La situation va déclencher une guerre mais une guerre d’humour féroce qui va mettre à nu chacun des personnages.
Mardi 28 décembre à partir de 21h05 sur France 3
L’adaptation d’une pièce de théâtre
Écrit par Sylvain Saada, à qui l’on doit Meurtres dans les Trois Vallées, Le Squat s’inspire de la pièce de théâtre du même nom de Jean-Marie Chevret datant du début des années 2000. Malgré son scénario parfois légèrement invraisemblable et cousu de fil blanc, ce téléfilm de 90 minutes nous offre un conte urbain rempli de bons sentiments, parfait pour la fin d’année.
Pour l’occasion, Line Renaud incarne un personnage acariâtre, à l’opposé des rôles qu’elle a pour habitude d’incarner. “Quel plaisir de jouer quelqu’un que vous n’êtes pas” a-t-elle ainsi confié à nos confrères de la Voix du Nord il y a quelques jours.
A ses côtés, vous pourrez retrouver Laëtitia Milot, ancienne star de Plus belle la vie, qui enchaîne les projets depuis son départ de la série quotidienne. Elle campe Julie, la petite fille de Maryvonne, qui est, elle, incarnée par Annick Blancheteau.
Enfin, Alexandre Varga, que nous pouvons actuellement voir dans Demain nous appartient et qui a précédemment joué dans Cassandre, prête ses traits à François, un homme qui a tout perdu et qui va tenter, avec l’aide de son fils et de Julie, de se reconstruire.