Il est crédible sur les planches de Broadway dans Hamilton, tout comme en agent du FBI dans Mindhunter, la série de David Fincher. Avec Matrix Resurrections, Jonathan Groff prouve qu’il sait tout faire. Dans le film de Lana Wachowski, il incarne un autre type d’agent, bien connu des amateurs de science-fiction : Smith, le célèbre ennemi de Neo.
La star succède à Hugo Weaving et prête ses traits à une nouvelle version du personnage qui, après une reprogrammation, a subi plusieurs changements. Si ce Smith version 2021 laisse échapper quelques répliques calquées sur le modèle original, il se présente comme un antagoniste différent, bien plus cynique.
En 2019, alors que le projet est encore en pré-production, Hugo Weaving se voit proposer de reprendre son rôle par Lana Wachowski, mais ses représentations au National Theatre de Londres empêchent la poursuite des négociations. C'est à ce moment que Jonathan Groff rejoint la distribution.
Pour camper le méchant, l'acteur admet qu’il a visionné plusieurs extraits d’Hugo Weaving, mais s’est donné pour mission d’éviter toute imitation, à la demande de la réalisatrice. Surtout, il s’est découvert une passion : l’entraînement au combat. “C’est devenu une obsession, s'enthousiasme-t-il en interview avec AlloCiné. J’ai toujours rêvé d’être un grand danseur et on retrouve la même intensité dans les chorégraphies et les répétitions avec les combats."
Matrix 4 : les acteurs ont vraiment sauté d'un immeuble de 46 étages ! Ils nous racontentGrand habitué des musical, l’acteur touche-à-tout ne s’attendait pas à une telle préparation pour Matrix Resurrections. “J’ai répété ma scène dans ma salle de bains plus que n’importe quel numéro de Broadway, explique-t-il. Je me suis entrainé pendant plus de trois mois.”
Sur le tournage, faire face à un professionnel de l’action tel que Keanu Reeves était un “rêve devenu réalité” pour Jonathan Groff. “Le sol était très glissant et on vérifiait toujours si les coups ne partaient pas pour de vrai, ce qui est un des risques les plus fréquents.”
Quand il évoque le travail de Lana Wachowski, l’acteur souligne son goût pour l’improvisation : “Elle proposait souvent des modifications. “Changeons ça”, “mets ton bras ici”... J’avais l’impression de répéter et d'exécuter le combat en même temps. C’était non-stop : vérification, communication, quelques changements et on tournait.”
Dans Matrix Resurrections, Jonathan Groff donne la réplique à Neil Patrick Harris, Jessica Henwick ou encore Yahya Abdul-Mateen II, qui incarne lui aussi une nouvelle version d'un personnage original, Morpheus.
Matrix Resurrections est actuellement au cinéma.