Mon compte
    Spider-Man No Way Home : cinq incohérences dans le film Marvel ?
    Corentin Palanchini
    Le MCU de Kevin Feige a pris la place du western et des sérials des années 30 à 50, Corentin suit donc cette prise de relais avec attention. L’écriture de l’émission FanZone pendant des années lui a fait creuser les secrets de cet univers connecté multi-plateformes inédit dans l’Histoire du cinéma.

    Passage en revue de quelques scènes qui posent question dans Spider-Man: No Way Home et frôlent parfois l'incohérence et l'illogisme.

    The Walt Disney Pictures

    Tout ce qui suit dans cet article SPOILE Spider-Man: No Way Home. Poursuivez votre lecture si vous avez vu le film ou que les spoilers ne vous dérangent pas.

    1- Pourquoi Ned s’arrête-t-il à 2 Peter ?

    Sony Pictures

    La réponse facile : Ned et MJ tentent de joindre Peter via les portails magiques mais une fois qu'ils sont tombés sur deux Peter Parker d'un autre univers, ils se rappellent de l'endroit favori de leur ami et partent l'y retrouver sans moyen magique.

    Pourquoi est-ce plus complexe ? Ned et MJ s'arrêtent par facilité scénaristique et le fait qu'il n'existe pas d'autres Peter Parker "live" du cinéma à faire revenir dans No Way Home. Alors qu'en réalité, il existe bien plus de trois univers et que d'autres Peter Parker (joués par des acteurs que nous n'avons jamais vu incarner le super-héros) auraient également pu apparaître.

    Spider-Man: No Way Home
    Spider-Man: No Way Home
    Sortie : 15 décembre 2021 | 2h 28min
    De Jon Watts
    Avec Tom Holland, Zendaya, Benedict Cumberbatch
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Netflix

    2- Comment Venom peut-il laisser du symbiote ?

    Sony Pictures

    Dans la première scène post-générique, Eddie Brock/Venom (Tom Hardy) est accoudé dans un bar et se fait téléporter hors du MCU et retourne -a priori- dans son univers, en laissant derrière lui un morceau de symbiote. Mais comment est-ce possible ?

    La réponse facile : Le symbiote est résistant à la magie et Venom peut tout à fait avoir laissé trainer une partie de lui sur le comptoir.

    Pourquoi est-ce plus complexe ? Doctor Strange, (ex) Sorcier Suprême lance un sort capable de fermer sa Terre au multivers, renvoyer des êtres d'autres univers chez eux et faire oublier à tous que Peter Parker est Spider-Man en négligeant un petit morceau du symbiote ? Cela ne nous sera probablement jamais véritablement expliqué.

    3- Comment le docteur Octopus a-t-il trouvé Spider-Man ?

    Sony Pictures

    Dans le film, Peter va essayer de convaincre la directrice du MIT de reconsidérer sa candidature et celle de ses amis, mais elle est bloquée dans un embouteillage. Qu'importe, Peter tente le coup et... le docteur Octopus arrive ! Un combat s'engage, Peter sauve la directrice de la mort, et elle reconsidère sa candidature.

    La réponse facile : Octopus est attiré dans cet univers pour y retrouver Peter Parker, il est logique qu'il le retrouve facilement dès son arrivée sur cette Terre.

    Pourquoi est-ce plus complexe ? Si l'on suit le raisonnement précédent, tous les super-vilains devraient trouver Peter dès leur arrivée dans son univers. Or, Spidey est obligé de les traquer pour les retrouver. Le docteur Octopus arrive donc à point nommé pour devenir une facilité scénaristique qui n'a pas vraiment de logique.

    4- Pourquoi rendre gentils les méchants alors qu’ils vont revenir morts ?

    Sony Pictures Releasing France

    La réponse facile : En revenant dans leur univers "guéris" juste avant leur mort, ces super-vilains auront peut-être le temps de plaider leur cause auprès de leur Spider-Man respectif.

    Pourquoi est-ce plus complexe ? L'incohérence dépend du méchant que l'on examine. Par exemple, pour le Lézard de The Amazing Spider-Man, le film d'origine concluait son histoire de manière satisfaisante (il était emprisonné après avoir sauvé la vie de Peter). Et surtout, comment le Dr Connors, soigné dans TASM, est-il redevenu le Lézard dans No Way Home ? En refaire un méchant ne respecte pas vraiment son arc narratif existant. 

    Du reste, le Peter de Tom Holland connait ces personnages depuis très peu de temps, ils l'ont attaqué à vue, mais il prend tout de même en considération les conseils de tante May lui expliquant qu'ils ont droit à une seconde chance.

    Une idée d'une générosité indéniable, mais qu'il est étrange de voir mise en application de façon aussi rapide par Peter. D'autant que débarrasser des vilains de leurs afflictions pour les renvoyer à la mort (en tout cas la plupart d'entre eux) semble assez inutile.

    5- Electro ne devrait pas être là

    Sony Pictures

    Dans The Amazing Spider-Man 2, il n'est jamais mentionné qu'Electro sait que Peter Parker est Spider-Man. Pourtant, c'est cette condition qui justifie l'arrivée de personnages d'autres univers dans le film via le sort de Doctor Strange.

    La réponse facile : Dans TASM2, on entend Gwen lâcher un "Peter" lorsque Spider-Man affronte Electro, qui reprend conscience à ce moment-là. Peut-être cela a-t-il pu jouer ?

    Pourquoi est-ce plus complexe ? Dans la foulée de cette scène, le combat reprend et Electro est mis hors de combat grâce à une surcharge d'électricité. Puis il est amené dans No Way Home grâce au sort de Strange qui attire les gens d'autres univers et qui savent que Peter Parker est l'Homme-araignée. Il n'a donc pas vraiment de raison d'être dans le film, à moins d'imaginer qu'il a eu le temps d'effectuer des recherches sur tous les Peter de New York ? En tout cas, rien n'est mentionné dans No Way Home.

    Bonus : Pourquoi ne pas appeler Matt Murdock à la rescousse ?

    Netflix

    Un avocat fait preuve de réflexes dignes d'un homme-araignée mais cela ne pose pas question. On le laisse repartir, Peter ne prend pas ses coordonnées, ne cherche pas à comprendre quels sont ses pouvoirs et ne l'appelle pas à la rescousse alors que cinq supervilains sont lâchés dans la ville.

    La réponse facile : Il y a sans doute des scènes coupées qui donnent plus d'ampleur au personnage.

    Pourquoi est-ce plus complexe ? Le fait d'avoir gardé sa présence et sa démonstration de pouvoir surnaturel face à Peter et ne rien en faire est un choix de montage qui crée de l'incohérence. Et s'il était parfait de voir le Daredevil de Charlie Cox apparaître dans le MCU, ne rien en faire de plus narrativement est dommage mais surtout incohérent.

    Même dans un monde où les Avengers existent, si Peter croise un être doté de pouvoirs, il devrait s'y intéresser. Pour éviter cela, il fallait faire le choix -plus logique- que Matt Murdock cache ses pouvoirs. Même s'il faut reconnaître que la scène aurait été nettement moins impressionnante.

    Quels seront les films Marvel de 2022 ?

    Après Spider-Man No Way Home, quels seront les films Marvel de 2022 ?
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top