Près de 20 ans après la fin de la trilogie originale, Matrix est de retour au cinéma dans un 4ème opus, Resurrections, sorti le 22 décembre dernier. Ce titre très évocateur est-il un indice concernant la mise en chantier d'une nouvelle trilogie ?
UN MATRIX 5 EN CHANTIER ?
"C’est une question pour Lana Wachowski", déclare Keanu Reeves au micro de Fandom. "Je veux dire, si elle veut faire une nouvelle histoire et m’inclure dedans, je serai très honoré, et très reconnaissant, et j’aimerais bien savoir ce qui arrive à Trinity et Néo, et au reste du monde", assure-t-il.
Dans le même entretien, Carrie-Anne Moss se dit également prête à remettre le costume de Trinity une 5ème fois : "Absolument, bien sûr… ce serait formidable", s'enthousiasme-t-elle.
Quant à Yahya Abdul-Mateen II, nouveau visage de Morpheus, il reste plus prudent sur la question :
"Pour être honnête, je pense qu'avant même d'entamer ces conversations, je veux juste que Resurrections sorte et voir comment il résonne auprès du public. Pour ce qui est de la suite, je pense que cela dépendra beaucoup de la façon dont il sera reçu par les spectateurs, de la façon dont il sera digéré. Ensuite, sur la base de cela, voir s'il y a un réel besoin de continuer cette histoire ou si elle bouclée", tempère-t-il.
Le 21 décembre dernier à San Francisco, un journaliste d'AP Entertainment a posé directement la question à la principale intéressée, Lana Wachowski. "Resurrections est-il le premier volet d'une nouvelle trilogie ?", demande-t-il. La réalisatrice répond du tac au tac : "Qui a répandu cette rumeur ? On veut un nom !", plaisante-t-elle.
Après un petit temps de réflexion, elle répond : "Mon producteur est par ici. Non !", assène-t-elle en souriant. Selon la cinéaste, la boucle est bouclée et il n'est pas prévu que la saga Matrix se poursuive au-delà du 4ème volet. Cependant, à Hollywood, tout est possible.
MATRIX SANS LANA WACHOWSKI ?
En effet, il se pourrait bien qu'un Matrix 5 se fasse sans Lana Wachowski. Le 26 décembre dernier, le producteur James McTeigue assurait que le 4ème volet aurait vu le jour, avec ou sans la réalisatrice.
"Oui, c'est vrai, il y a eu d'autres versions du scénario de Matrix 4 avant que Lana ne s'y attelle. Mais je suppose que le destin a voulu que son histoire arrive au bon moment, et que Warner Bros. était prêt à aller de l'avant avec ce récit", confiait-il à Collider.
"Je crois que quand vous avez une franchise dotée d'une capacité lucrative aussi importante, il y a toujours des discussions. C'est pareil chez Marvel, où ils reviennent sur leurs productions, se permettent des répétitions, que ce soit avec Spider-Man, Iron Man ou Thor. Il y a toujours des possibilités de remettre ces films au goût du jour et d'en tirer de l'argent, ainsi que de nouvelles histoires", expliquait-t-il.
"Je ne dirais pas qu'il n'existe que des raisons financières, mais oui, concernant Matrix, il y a eu plusieurs versions avant Resurrections. Aucune n'était idéale. Donc quand Lana est venue nous dire : "J'ai envie de faire un nouveau film", bien sûr qu'ils ont choisi de suivre la réalisatrice à l'origine de Matrix", a-t-il conclu.
Les stars de Matrix 4 rejouent le premier film : interview "déjà-vu"