Une absence qui ne passe pas. Le réalisateur américain Paul Feig n'a semble-t-il pas vraiment apprécié que son S.O.S. Fantômes féminin, sorti en salles en 2016, ne soit pas inclus dans un coffret XXL consacré à la célèbre saga fantastique. Coffret que Sony sortira aux Etats-Unis en février prochain et en France le 30 avril 2022 (à noter toutefois que ce reboot féminin est bien présent dans un coffret trilogie actuellement disponible).
Le coffret en question, baptisé Ghostbusters Ultimate Collection, est composé de 8 disques et propose des contenus Blu-ray et 4K Ultra HD. Il réunit le S.O.S. Fantômes de 1984, sa suite sortie en salles cinq ans plus tard, ainsi que le tout récent S.O.S. Fantômes : L'Héritage de Jason Reitman, suite directe du premier film. Mais nulle trace, donc, du reboot féminin emmené par Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon et Leslie Jones.
"Hum... Sony Pictures, je pense que ça doit être une erreur", déclare avec une pointe d'ironie Paul Feig sur les réseaux sociaux. "Notre S.O.S. Fantômes a beaucoup de fans, Bill Murray, Dan Aykroyd et Ernie Hudson sont au générique, et il a gagné le Kids Choice Award du Meilleur film quand il est sorti. J'imagine donc que c'était juste un oubli ?" Et Feig d'ajouter le hasthag #weareallghostbusters.
Les studios Sony n'ont pas réagi à l'intervention de Paul Feig. Mais il convient de rappeller que le passage de ce dernier dans l'univers Ghostbusters n'a pas forcément laissé que de bons souvenirs.
En 2017, Dan Aykroyd, invité du talk show Sunday Brunch, déclarait que le cinéaste "ne reviendrait pas travailler de sitôt pour Sony." Selon l'interprète de Raymond Stantz, Paul Feig "a dépensé trop d'argent sur le film et n'a pas tourné les scènes que nous lui avions suggérées."
"Paul Feig a fait un bon film, il avait un superbe casting et beaucoup d'argent pour le faire", précisera plus tard Dan Aykroyd sur les réseaux sociaux. "On aurait juste souhaité qu'il soit plus inclusif envers les créateurs."
Quand Paul Feig évoquait son "S.O.S. Fantômes" féminin au micro d'AlloCiné :