Will Smith avait préféré se consacrer à Wild Wild West. Russell Crowe n'avait pas été convaincu par le scénario. Brad Pitt, Leonardo DiCaprio et Ewan McGregor avaient également décliné l'offre. Bref, la production du film culte Matrix, diffusé ce mercredi soir sur TF1, a rencontré beaucoup de difficulté pour trouver l'interprète de Neo. Au point qu'il fut un temps envisagé de faire jouer le personnage du hacker... par une femme !
Ne trouvant pas chaussure masculine à son pied, la production de Matrix a ainsi décidé de contacter Sandra Bullock. "Nous avons rencontré tellement de gens ! On était désespérés. Nous sommes alors allés voir Sandra Bullock en lui disant que nous allions changer Neo en femme", révélait en 2019 le producteur Lorenzo di Bonaventura au micro de The Wrap.
"Joel Silver et moi avions travaillé avec Sandra, qui est une très bonne amie, sur Demolition Man", poursuit-il. "Nous lui avons envoyé le script et étions prêts à essayer de le modifier si ça l'intéressait. Mais ça n'était juste pas le bon projet pour elle à ce moment-là et l'histoire s'est arrêtée là". Pour l'anecdote, on notera que Sandra Bullock s'est également vue proposer le rôle de Trinity, finalement dévolu à Carrie-Anne Moss.
Si l'idée d'une interprète féminine pour jouer Neo a rapidement été écartée, le casting s'est poursuivi, Keanu Reeves obtenant finalement le rôle. Un Keanu Reeves qui, quelques années auparavant, avait rencontré un joli succès avec le film d'action Speed, dans lequel il donnait la réplique à une certaine... Sandra Bullock !
Matrix Ressurections, quatrième volet de la saga SF culte qui voit Keanu Reeves retrouver son personnage de Neo, est à découvrir en salles dès à présent.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "Matrix"