Attention, cet article contient des spoilers sur la série de The Witcher.
Geralt (Henry Cavill), Yennefer (Anya Chalotra), Ciri (Freya Allan). Trois personnages réunis par le destin. Le premier est un Sorceleur, la deuxième une Sorcière et la troisième, une princesse traquée par Nilfgaard. Mais pourquoi Cahir et son armée tiennent-ils à mettre la main sur l’héritière de Cintra ? Si la saison 1 de The Witcher n’apporte pas une réponse claire et précise, nous comprenons en filigrane que la jeune femme est dotée de pouvoirs – qu’elle tient de sa mère – et qu’elle est au cœur d’une prophétie.
La fin de l'épisode 7 de la saison 1 nous donnait déjà de précieux indices sur l'étendue de sa puissance : Ciri se retrouvait seule, entourée par des malfrats qui veulent l’échanger à Nilfgaard contre de l’argent. La jeune fille met alors ses genoux à terre et, comme possédée, lance à ses assaillants : "Voici venir l'ère de l'épée et de la hache, l'ère de la terrible tourmente. Voici venir le Temps du Froid blanc et de la Lumière blanche, le temps de la Folie et du Mépris". A son réveil, elle découvre les corps inanimés autour d’elle. Sur le sol apparaît une marque (celle de son emblème ?).
Cette réplique fait écho dans les romans d’Andrzej Sapkowsk à une ancienne prophétie elfique, du nom d’Ithlinne : "Le Blizzard du loup approche, l'ère de l'épée et de la hache, le temps de la Lumière Immaculée, le Temps du froid immaculé, le temps de la Folie, le temps du Mépris".
Selon cette prophétie, un âge de glace s’abattra sur le Continent et seuls les Elfes survivront. Ciri est-elle la clé pour empêcher cet évènement ? Oui, toujours selon les livres. La Princesse serait l’une des descendantes de la magicienne elfe Lara Dorren et possèderait du sang Ancien, ce qui la rendrait particulièrement puissante. Pas étonnant qu’elle soit la cible de Cahir, qui a prêté allégeance à la Flamme Blanche…
Maintenant on espère qu'une chose : que la saison 2 de The Witcher qui débute sur Netflix, nous offre des éléments de réponse sur Ciri et que ces révélations soient fidèles aux romans.