Réalisateur de films exigeants, Paul Thomas Anderson n’en apprécie pas moins les productions plus grand public comme les films de super-héros, qu’il n’hésite pas à défendre là où certains de ses confrères préfèrent leur taper dessus.
Lors de la promotion de son nouveau long-métrage, Licorice Pizza, le cinéaste a été interrogé par The New Yorker sur le paysage cinématographique actuel, à l’heure où le futur du cinéma en salles semble en danger.
“Il n'y a pas de fin aux questions de type 'le ciel nous tombe sur la tête' qui entourent toujours les films et ce qui va se passer. Évidemment, c'est devenu encore plus compliqué avec le streaming et la surabondance de films de super-héros. La plupart des choses que je ne prends pas trop au sérieux”, a-t-il alors déclaré.
À contre-courant
Et de se pencher plus particulièrement sur les films Marvel ou DC : “Je veux dire, il semble qu'il y ait une certaine préoccupation avec les films de super-héros. Je les aime bien. Il semble que ce soit populaire de nos jours de se demander s'ils n'ont pas ruiné le cinéma et tout ce genre de choses. Je ne le ressens pas comme ça.”
Au-delà d’aimer les films de super-héros, Paul Thomas Anderson les voit même comme une bonne chose pour l’industrie :
Écoutez, nous sommes tous nerveux à l'idée que les gens retournent au cinéma, mais vous savez ce qui va les faire revenir dans les salles de cinéma ? Spider-Man. Alors soyons heureux pour ça.
Et effectivement, Spider-Man : No Way Home, attendu dans les salles obscures de l'Hexagone dès demain, ne devrait pas manquer de provoquer un raz-de-marée au box-office.
Ce qui pourrait relancer la machine juste avant la sortie de Licorice Pizza le 25 décembre aux États-Unis et le 5 janvier en France. Film qui vient d'ailleurs de recevoir 4 nominations aux Golden Globes.
La baned-annonce de Licorice Pizza :