Au cinéma ce 15 décembre, Spider-Man : No Way Home va pousser le super-héros campé par Tom Holland dans ses retranchements. Ce troisième volet réalisé par Jon Watts voit en effet revenir des ennemis bien connus des fans de l’Homme Araignée.
On retrouve ainsi Docteur Octopus (Alfred Molina), le Bouffon Vert (Willem Dafoe) et l’Homme-sable (Thomas Haden Church), vus dans les Spider-Man de Sam Raimi avec Tobey Maguire, mais aussi Le Lézard (Rhys Ifans) et Electro (Jamie Foxx), vus dans les Spider-Man de Marc Webb avec Andrew Garfield.
Si ces super vilains débarquent dans l’univers du Spider-Man de Tom Holland, c’est à cause d’un sort lancé par Doctor Strange (Benedict Cumberbatch) qui a mal tourné. Peter Parker lui a demandé de l’aide pour faire oublier au monde qu’il est Spider-Man après le dernier piège tendu par Quentin Beck alias Mysterio.
Dans la première scène post-générique de Far From Home, le méchant campé par Jake Gyllenhaal révélait en effet dans une vidéo trafiquée l’identité de Spider-Man. Et cette séquence est notamment diffusée dans une édition du DailyBugle.net de son redoutable rédacteur en chef J. Jonah Jameson (J.K. Simmons).
No Way Home directement après Far From Home
Et c’est précisément le point de départ de No Way Home. Tom Holland et Kevin Feige ont confirmé à Collider que le troisième volet de Spider-Man reprendrait immédiatement là où Far From Home se terminait. Selon le boss de Marvel Studios, c’est quelque chose "qu’ils ont toujours eu envie de faire et qui était faisable dans cette histoire."
Tom Holland précise même : "Ainsi, le second film se termine par un arrêt sur image de Spider-Man, le troisième commence par ce même arrêt sur image."
Avant la série Hawkeye
Si Spider-Man : No Way Home sera le dernier film Marvel en date, il ne sera pas la dernière œuvre Marvel inscrite dans la chronologie du MCU. Puisque No Way Home démarre immédiatement après Far From Home, qui se déroule huit mois après Avengers : Endgame, ce troisième volet va donc démarrer vers l’été 2024.
Et la dernière série des studios Marvel sur Disney+, Hawkeye, se situe, elle, à Noël 2024. Une photo de tournage montrant Kate Bishop (Hailee Steinfeld) devant une pancarte indiquant "Bonne année 2025", à revoir dans ce diaporama, l’annonçait et la série l’a confirmé.
Y aura-t-il des liens entre Spider-Man : No Way Home et Hawkeye ? La sortie du troisième volet de Spider-Man au cinéma coïncide avec la mise en ligne sur Disney+ de l’épisode 5 de Hawkeye, annoncé comme un chapitre majeur et qui pourrait, selon les théories, voir apparaître Wilson Fisk, alias Le Caïd (Vincent D’Onofrio).
Le Daredevil de Charlie Cox ayant été rendu canon dans le MCU par Kevin Feige il y a quelques jours, il n’y a qu’un pas pour rêver de son retour, surtout que certains fans pensaient l’avoir repéré dans la bande-annonce de No Way Home. Le Caïd étant le plus grand ennemi du démon de Hell’s Kitchen, les théories vont bon train. Il faudra attendre la sortie de No Way Home pour avoir les réponses.