Mon compte
    Sonic 2 : le réalisateur promet une suite encore plus explosive qui comblera les fans
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.
    Co-écrit avec :
    Vincent Formica

    Sonic 2 s'apprête à débarquer au cinéma en avril 2022 ! En attendant, AlloCiné est parti à la rencontre de son réalisateur, Jeff Fowler. Ce dernier a répondu à nos questions après la publication de la première bande-annonce du second volet.

    Après le succès de Sonic premier du nom, sorti en février 2020, le réalisateur Jeff Fowler a rempilé pour un second épisode qui s'annonce encore plus explosif ! À l'occasion de la diffusion de la première bande-annonce du long-métrage, AlloCiné a pu s'entretenir avec le cinéaste, toujours occupé à peaufiner sa suite en salle de montage. Sortie prévue le 6 avril 2022.

    Sonic 2 le film
    Sonic 2 le film
    Sortie : 30 mars 2022 | 2h 02min
    De Jeff Fowler
    Avec Jim Carrey, Emmanuel Curtil, James Marsden, Idris Elba
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,2
    louer ou acheter

    AlloCiné : Présentez-nous cette suite avec notre hérisson favori de jeux video : Sonic.

    Jeff Fowler : Ce qui est certain c’est que c’est un film énorme comparé au premier volet des aventures de Sonic et beaucoup plus explosif. Nous avons des nouveaux personnages comme Knuckles avec la voix massive d’Idris Elba et Tails avec celle de Colleen O’Shaughnessey.

    Et bien sûr, Jim Carrey est de retour avec sa diabolique interprétation du Dr. Ivo Robotnik. Malgré le côté épique du film, nous avons gardé l’état d’esprit du premier avec le côté attendrissant du personnage de Sonic et sa relation avec Tom, joué par le brilliant James Marsden

    Jim Carrey est hilarant, c’est difficile de ne pas se laisser emporter par sa performance délirante.

    Comment expliquer le succès du premier volet malgré, au début, les réticences des médias et des fans ? 

    Je pense que nous avons réussi à créer un Sonic qui parle au public au niveau émotionnel. Les gens s’identifient à lui et le soutiennent dans ses aventures rocambolesques. Je pense que nous avons aussi réussi à faire un beau mélange entre l’action du film et son humour plein d’espièglerie. Je crois que Jim Carrey est hilarant et que c’est difficile de ne pas se laisser emporter par sa performance délirante. C’était impossible de ne pas faire revenir Jim qui adore jouer ce rôle.

    Il apporte tellement d’idées fraiches sur la table et fait preuve de tellement de créativité. C’est un plaisir de l’avoir à nos côtés. Je pourrais presque faire un film entier juste focalisé sur lui et son personnage du Dr. Robotnik ! Et puis, regardez cette moustache, sans doute la plus grosse dans l’histoire du cinéma. De plus c’est un film tellement optimiste et plein de bon sentiments ; ce sont des qualités tellement recherchées en ce moment dans un monde en pleine crise Covid.   

    Parlez-nous des nouveaux personnages dans Sonic 2. 

    À la fin du premier opus, nous avions introduit Tails, qui a donc un rôle beaucoup plus important dans ce film. Tails et Sonic, ce duo iconique, vont partir ensemble dans une aventure explosive et ils vont devoir affronter Knuckles. C’est vraiment un personnage badass qui donne tellement de punch à ce film.

    les fans du jeu vidéo et du film seront comblés par ce nouveau spectacle.

    Ses pouvoirs vont donner naissance à des scènes d’action comme vous n’en avez jamais vu. Du coup ce nouveau vilain devient un veritable défi à surmonter pour Sonic. Je pense que les fans du jeu vidéo et du film seront comblés par ce nouveau spectacle à voir sur grand écran ! 

    Est-ce que c’est un défi de satisfaire les joueurs de Sonic ? 

    Non car nous gardons à fond l’esprit du jeu video et nous introduisons dans ce film les personnages clés et emblématiques de l’univers des gamers de Sonic. Je pense que dans le premier, beaucoup de fans du jeu avaient été surpris de ne voir que Sonic seul à l’écran, malgré l’apparition finale de Tails. Ici, ils vont être ravis de retrouver tous leurs héros du jeu.   

    Avez-vous rencontré des défis différents avec ce film ? 

    Le défi principal c’est de faire une suite plus massive sans perdre la force des personnages du premier film. C’est donc un équilibre délicat de faire du spectacle sans tomber dans le “bling bling” gratuit. Nous ne sommes pas dans un jeu vidéo mais dans un film.

    Il faut donc une histoire solide avec des émotions et non une succession d’explosions et de scènes d’action sans fondement. Il faut arriver à produire un film avec un grand coeur et non pas que du pur divertissement.

    Il faut arriver à produire un film avec un grand coeur et non pas que du pur divertissement.

    De quoi parle ce second épisode, y’a t’il des thèmes en particulier que vous abordez ? 

    C’est un peu un film sur la maturité de Sonic qui veut être un héros. Tous les adolescents rencontrent cela quand ils tentent de trouver ce pour quoi ils sont faits. Quel est le sens de la vie ? Quelque part c’est un film qui montre que l’on a tous besoin d’un mentor, d’un guide dans notre vie, c’est un peu ce que cherche Sonic.

    James dans le film dit: “Ce n’est pas toi qui choisit ton moment, c’est le moment qui te choisit”. C’est un peu ce qui résume ce film. Dans la vie on ne peut pas toujours forcer son destin et c’est le destin qui choisit pour vous, qui nous choisit.

    Pour vous, que représente vraiment Sonic ? De quoi est-il le symbole ? 

    La joie de vivre ! Sonic est le symbole de tout ce que la vie a de positif et de joyeux si vous vous mettez dans un bon état d’esprit. C’est vraiment important pour moi d’avoir un film qui motive le public, qui le rassure, qui lui montre qu’il y a toujours un espoir dans la vie, malgré les difficultés que l’on peut rencontrer.

    Sonic est le symbole de tout ce que la vie a de positif et de joyeux si vous vous mettez dans un bon état d’esprit.

    Quelque part, nous avons tous un Sonic en nous-même, ce côté infantile, un rien naif et tellement amoureux de la vie. Sonic c’est aussi l’exemple de celui qui essaye d’être une bonne personne et de faire le bien autour de lui. Je crois que c’est une perspective importante dans la vie. Il faut savoir rester bon et intègre malgré les coups que l’on reçoit.   

    Avez-vous déjà en tête une suite pour les aventures de Sonic et de Tails ? 

    Même si nous avons en nous un maximun d’idées, je préfère pour l’instant me focaliser sur la finition de ce film puis sa sortie en 2022. Je suis toujours en post-production et j’ai pas mal de boulot jusqu’à la sortie en Avril. Dans tous les cas, il y a tellement d’histoires possibles pour nos héros que ce ne sont pas les opportunités de continuer cette saga qui manqueront.

    Cet univers de Sonic existe depuis plus de 30 ans donc vous pouvez imaginer tout ce que l’on peut créer pour le grand écran ou pour le petit écran, en films comme en séries. Mais voyons quel succès nous rencontrerons avec ce film et ensuite nous verrons pour la prochaine étape.

    Est-ce que cela a toujours été clair le choix de faire un film mi animé et mi live-action ? 

    Oui, car nous avons le meilleur des deux mondes. Avec de l’animation nous pouvons avoir une show visuel totalement fou. Et avec le live-action nous pouvons avoir des acteurs comme Jim Carrey qui donne au tout une dimension tellement forte et épicée au produit final. C’est donc un mélange, une union parfaite des deux styles cinématographiques. Avoir de vrais acteurs permet au film, à cet univers, d’être plus ancré dans le réel.

    Propos recueillis par Didier Allouch à Los Angeles le 10 décembre 2021.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top