Le premier volet de Sonic, sorti en février 2020, a connu un beau succès, rapportant 320 millions de dollars de recettes mondiales. En France, le hérisson bleu avait attiré 2,1 millions de spectateurs. Une suite a donc été mise en chantier assez rapidement, toujours menée par le réalisateur Jeff Fowler.
Sur les premières images du long-métrage, on retrouve notre héros occupé à sauver la veuve et l'orphelin dans la ville de Green Hills. Mais en voulant trop en faire, il met en danger sa vie et celles des autres. Il est alors rappelé à l'ordre par son ami Tom, joué par James Marsden. "Un jour viendra où on aura besoin de tes pouvoirs. Mais tu ne choisiras pas ce moment, il s'imposera à toi", lui dit-il.
Un vieil ennemi chauve et moustachu fait alors son apparition : le Dr Robotnik, toujours interprété par le survolté Jim Carrey. Mais cette fois, le bad guy n'est pas tout seul ! Il nous présente Knuckles, personnage bien connu des fans du jeu vidéo, qui met Sonic à terre avec une grande facilité. Comment le hérisson bleu va-t-il s'en sortir cette fois ?
Les deux méchants sont en quête d’une émeraude dont le pouvoir permettrait de détruire l’humanité toute entière. Pour s’assurer que l’émeraude ne tombe entre de mauvaises mains, Sonic fait équipe avec Tails, un renard à deux queues très apprécié des aficionados des jeux Sega. Commence alors un voyage à travers le monde, plein de péripéties.
À noter qu'en VO, le hérisson supersonique est doublé par Ben Schwartz. Quant à Knuckles, c'est Idris Elba qui lui prête sa voix. En VF, Malik Bentalha est de retour dans le costume de Sonic face à la légende Emmanuel Curtil, voix de Jim Carrey. Quant à Tails, c'est Marie-Eugénie Maréchal qui lui donne vie vocalement. Elle connaît bien le personnage puisqu'elle l'a déjà doublé à de nombreuses reprises dans des séries TV et jeux vidéo.
Sonic 2 débarque le 6 avril 2022 au cinéma.