ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur "Spider-Man No Way Home", dans la mesure où il revient sur le contenu de sa deuxième scène post-générique. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film et souhaitez ne rien savoir.
Comme tout bon film Marvel qui se respecte, les Spider-Man portés par Tom Holland contiennent une double dose de bonus dans le générique. Homecoming nous offrait ainsi un clin-d'oeil avec Captain America qui vantait les mérites de la patience, alors que Far From Home faisait le lien avec Captain Marvel en nous dévoilant que Nick Fury et Maria Hill étaient en réalité des Skrulls, aliens capables de changer d'apparence.
Après nous avoir donné des nouvelles de Venom, No Way Home joue la carte du teaser. Littéralement, puisqu'il s'agit de celui de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, prochain long métrage de la Phase IV du Marvel Cinematic Universe, dont la sortie est prévue le 4 mai 2022. Et qui sera lié au dernier Spider-Man en date.
Sans surprise, car il a très tôt été annoncé que WandaVision serait le point de départ d'un arc narratif sur fond de multivers, qui se poursuivrait dans Spider-Man 3 et Doctor Strange 2. Le teaser du film réalisé par Sam Raimi s'ouvre d'ailleurs avec un écho d'un réplique entendue dans No Way Home, sur le fait que Stephen Strange (Benedict Cumberbatch) a pris de gros risques avec les sorts qu'il a lancés pour aider Peter Parker (Tom Holland).
Et les images qui défilent devant nous nous offrent un aperçu saisissant des conséquences de ses actes. À tel point que le héros doit faire appel à Scarlet Witch (Elizabeth Olsen) pour qu'elle l'aide à remettre un peu d'ordre dans leur univers. Contrairement à ce que certaines rumeurs indiquaient, Wanda ne sera donc pas l'antagoniste principal du film. Et le teaser le confirme un peu plus dans ses derniers instants, en dévoilant que le grand méchant ne sera autre que… Strange lui-même.
Ou plutôt une autre version, visiblement maléfique et au teint plus gris. Qui n'est pas sans rappeler celle vue dans un épisode de la série animée What If… ?, qui serait donc bien liée aux titres en prises de vues réelles du Marvel Cinematic Universe. En attendant que le pourquoi du comment nous soit expliqué (dans une vraie bande-annonce ou au cinéma en mai), les images nous rappellent que nous sommes face à un teaser, dont le but est de donner un aperçu de l'ambiance plus que de raconter l'intrigue.
Nous y apercevons toutefois les personnages de Wong (Benedict Wong), Christine Palmer (Rachel McAdams) et Mordo (Chiwetel Ejiofor) qui font leur retour, avec un nouveau look capillaire pour ce dernier. America Chavez (Xochitl Gomez) se montre un peu sans que l'on sache vraiment quelle sera sa place dans le récit. Et le méchant Shuma Gorath, vu sur un puzzle aux couleurs du film, confirme sa présence, avec son unique œil et ses tentacules.
Pour le reste, rendez-vous au moment de la vraie bande-annonce. Puis dans les salles obscures, le 4 mai 2022, pour un nouveau plongeon dans le multivers.