ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur "Spider-Man No Way Home", dans la mesure où il revient sur sa première scène post-générique. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film et souhaitez ne rien savoir.
Que serait un film Marvel sans scène post-générique ? Outre Avengers Endgame, chaque opus du MCU contient un ou deux bonus (voire plus dans le cas des Gardiens de la Galaxie 2) destinés à teaser la suite. Bien que distribués par Sony, dans le cadre d'un accord passé avec Disney pour l'utilisation commune du super-héros, les Spider-Man portés par Tom Holland ne font pas exception.
Après la rencontre entre le Vautour (Michael Keaton) et le potentiel Scorpion (Michael Mando) dans Homecoming, puis la révélation par Mysterio (Jake Gyllenhaal) de la double-identité de Peter Parker dans Far From Home, c'est un autre méchant qui s'illustre dans la première scène supplémentaire de No Way Home.
QUE SE PASSE-T-IL ?
A la fin de Venom 2, sorti au mois d'octobre, Eddie Brock et son compère symbiotique étaient mystérieusement propulsés de leur univers à celui du Spider-Man joué par Tom Holland, au moment où son identité était révélée à la télévision. Nous retrouvons donc le personnage incarné par Tom Hardy dans cette première scène post-générique, dans un bar, en train de récapituler ce qu'il a appris sur les héros de ce monde. Dont Iron Man.
Alors que Venom se fait entendre et que ses obsessions pour le chaos n'ont pas changé, Eddie n'a même pas le temps de planifier quoi que ce soit qu'ils disparaissent, lui et son alter ego. Non sans laisser un petit cadeau derrière eux : un extrait de symbiote, qui ne demande qu'à trouver un nouvel hôte.
QUE FAUT-IL COMPRENDRE ?
Que le face-à-face entre Tom Holland et Tom Hardy n'aura peut-être pas lieu. Ou pas tout de suite. Si la fin de Venom 2 pouvait laisser penser qu'Eddie Brock viendrait se rajouter à la liste des méchants de No Way Home, la scène post-générique du film de Jon Watts va dans le sens inverse.
Comme les autres antagonistes du récit (Docteur Octopus, le Bouffon Vert, Electro…), le personnage a été renvoyé dans son univers grâce au sort avec lequel Doctor Strange a refermé les portes du multivers qu'il avait lui-même ouvertes, afin de limiter les dégâts et autres paradoxes.
Alors qu'il n'y avait pas d'explication claire quant aux raisons de son arrivée (est-ce lié à la fin de la saison 1 de Loki ?), Venom est déjà reparti chez lui. Mais Marvel n'exclut pas, pour autant, de le confronter à Spider-Man, grâce au morceau de symbiote laissé derrière lui. Si affrontement il y a, Tom Holland ne sera sans doute pas confronté à Tom Hardy mais à un autre acteur. Peut-être l'interprète du Eddie Brock du monde de Peter Parker.
Cela reste bien sûr à confirmer, car les choses peuvent changer de manière spectaculaire, maintenant que le mot "multivers" a bien été mis sur la table par Marvel et Disney, avec l'aide de Sony. Mais on peut s'étonner de voir la possibilité d'un face-à-face entre Tom Hardy et son compatriote Tom Holland s'éloigner de la sorte, alors que les studios auraient pu profiter de leurs notoriétés respectives pour orchestrer un duel au sommet.
Mais puisqu'un Venom 3 est en développement, au même titre qu'une nouvelle trilogie Spider-Man, il n'est pas impossible qu'un tour de passe-passe scénaristique permette à l'Homme-Araignée et cette version du symbiote de se rencontrer sur grand écran. Qui sait ?
Tom Hardy apparaîtra-t-il dans "Morbius", situé dans le même univers ? Réponse le 26 janvier !