Cet article est SPOILER et révèle des points d'intrigue de "Kaamelott -premier volet". Poursuivez votre lecture au risque de vous gâcher les surprises et révélations du film.
Le DVD-Blu-Ray de Kaamelott - Premier volet est enfin sorti et avec lui, un commentaire audio assuré par Alexandre Astier en compagnie de deux de ses enfants. L'occasion pour les fans de glaner de plus amples informations sur les coulisses du film et sur ses personnages.
Le créateur de la saga a révélé à celles et ceux qui ne l'auraient pas remarqué qu'une des scènes du film est un plan séquence, c'est-à-dire un passage réalisé sans coupe ni montage.
Dans cette scène, Guenièvre compte partir aux ruines du château de Ban pour y récupérer la couronne de fleurs qu'elle portait lors de son mariage avec Arthur. Un long trajet, potentiellement dangereux, que le fils d'Uther Pendragon veut la dissuader de faire. Ce moment est un plan séquence, ce qui a causé un sacré défi pour Alexandre Astier :
C'est la première fois durant ce tournage que je parlais. (...) La première fois que j'ouvrais la bouche depuis dix ans que je n'avais pas tourné Kaamelott, c'était dans cette scène-là (...). Je me suis dit : "c'est comme ça, ce sont les hasards du plan de travail, mais pourquoi pas, finalement ?"
Astier poursuit en précisant ses choix esthétiques pour cette séquence :
"Avec Jean-Marie Dreujou (...), "Monsieur Image" de ce film, on a dit "le vrai contrejour, comme ça, avec les fumées, les layers de montagnes derrière, les flares, qui sont inévitables quand le soleil rentre dans l'optique, on garde, on garde pas ?" Et puis finalement, avec l'Alexa 65, ce moyen format [de caméra, NdlR], on est très fiers de ce contrejour (...) et de cette lumière-là, qui est assez singulière".
Ce plan séquence dure 2 minutes 20 à l'écran, soit quasiment l'équivalent d'un épisode de la série Kaamelott lorsqu'elle était diffusée en format court sur M6. Et justement, nombre d'épisodes reposaient sur des discussions entre Arthur et Guenièvre (souvent des disputes). Le film fait donc un clin d'oeil - voulu ou non - à ces moments chéris par les fans de la première heure.
(Re)découvrez notre interview d'Alexandre Astier...