Ce jeudi soir, TF1 diffuse les deux derniers épisodes de Rebecca, un thriller angoissant et prenant porté par Anne Marivin et Benjamin Biolay, qui est adapté de la série anglaise Marcella.
Sortie en avril 2016 sur ITV et composée de 3 saisons, cette création de Hans Rosenfeldt suit Marcella, campée par Anna Friel, une ancienne enquêtrice qui va reprendre du service suite à une série de meurtres. En parallèle, elle découvre que son mari, qui l’a quitté récemment, a une liaison avec Grace Gibson, une riche héritière. Pour ne rien arranger, Marcella souffre de troubles mentaux et de pertes de mémoire…
Le synopsis de Marcella n’est donc pas sans rappeler celui de Rebecca. Mais contrairement à ce que l’on porrait penser, Delphine Labouret et Didier Le Pêcheur, scénaristes sur la série, ont tout de même choisi de faire quelques modifications par rapport au matériau d’origine.
Un condensé des deux premières saisons
Les acteurs et la production l’avaient annoncé dès le lancement de la série : Rebecca est un condensé des deux premières saisons de Marcella. Ainsi, l’enquête sur le tueur en série que mène Rebecca est la même que celle de sa consoeur anglaise dans la première saison.
Les relations entre les différents personnages, ainsi que le meurtrier sont également identiques. Mais contrairement à la version anglaise, les victimes du tueur français sont toutes des femmes. Le congé varie également d’une version à l’autre : 6 ans pour Rebecca contre 11 ans pour Marcella.
Le principal changement réside bien sûr dans le raccourci fait dans le remake. En effet, les téléspectateurs.trices découvrent dès la fin de la saison 1 l’origine des troubles de Rebecca. Une révélation qui n’a lieu que dans le final de la saison 2 de Marcella. Et au vu de la dernière scène de Rebecca, la saison 2, si elle devait voir le jour, adapterait la saison 3 de Marcella.
Un personnage beaucoup moins sombre
Qui dit remake, dit forcément différent casting et donc différentes interprétations du personnage. Dans la version britannique, Marcella est campée par Anna Friel. Elle y joue une femme torturée qui a des problèmes avec l’alcool. Mais, dans son travail, elle est très déterminée et peut parfois se révéler antipathique, voire immorale.
Le remake français nous offre une version légèrement adoucie de cette femme meurtrie. C’est d’ailleurs un point qui a convaincu Anne Marivin de participer au projet : Rebecca n’est pas un copié-collé, mais une vraie revisite de la série.
L'actrice a pu insuffler au personnage l’idée qu’elle se faisait de Rebecca, et elle a surtout pu construire son interprétation en fonction de ce qu’elle considérait comme des défauts dans la version originale. Ainsi, la relation entre la policière et son ex-mari est beaucoup plus développée pour permettre au spectateur de mieux comprendre pourquoi elle cherche à tout prix à sauver son mariage avec cet homme manipulateur.
Retrouvez le final de Rebecca ce jeudi 8 décembre à partir de 21h05 sur TF1. La saison 1 est d’ores et déjà disponible en intégralité sur Salto.