Mon compte
    Rebecca sur TF1 : de quel trouble psychologique souffre l'héroïne jouée par Anne Marivin ?
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Alors que TF1 a diffusé hier soir les épisodes 3 et 4 de "Rebecca", sa nouvelle série policière événement, retour sur l'amnésie dissociative, trouble dont souffre le personnage campé par Anne Marivin.

    Jeudi dernier, TF1 lançait la diffusion de Rebecca, sa nouvelle série policière adaptée de la fiction anglaise Marcella. Portée par Anne Marivin, elle suit une inspectrice, qui, 6 ans après avoir abandonné la traque d’un tueur en série et quitté la police, décide de reprendre du service pour échapper à la dépression qui la ronge et l’éloigne de son mari et de ses enfants.

    De retour au sein de la Criminelle, elle enquête sur une série de meurtres et est persuadée que le tueur est celui qu’elle n’avait pas pu arrêter 6 ans auparavant. Elle va alors se lancer dans sa traque.

    Si la nouvelle création de Didier Le Pêcheur semble en apparence classique, elle met tout de même en scène une héroïne qui souffre en réalité d'amnésie dissociative, entrainant des pertes de mémoire qui perturbent son travail. Rebecca va alors devoir reconstruire morceau par morceau son passé pour découvrir l’événement terrifiant qui a déclenché sa névrose et l’a peut être conduite à tuer…

    Rebecca
    Rebecca
    Sortie : 2021-11-18 | 52 min
    Série : Rebecca
    Avec Anne Marivin, Benjamin Biolay, Samir Guesmi
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,3

    C’est quoi l’amnésie dissociative ?

    L’amnésie dissociative est un trouble psychiatrique souvent utilisé dans les films et séries, qui se traduit par une incapacité à se souvenir de certaines informations. Ce syndrome, qui existe réellement, est souvent induit par un stress ou un traumatisme importants.

    La personne est subitement incapable de se souvenir d’expériences, de situtations ou d’événements qu’elle a vécus avant le traumatisme. Dans le cas de Rebecca, le personnage est sujet à des black-out pendant lesquels elle ne maîtrise pas ses actions et se met elle, et les autres, en danger.

    Si ce ressort scénaristique est très souvent utilisé en fiction (La Mémoire dans la peauMemento pour ne citer qu’eux), cela reste dans la réalité un trouble très marginal. Une étude parue en septembre 2017 dans la revue Brain fait ainsi état de seulement 53 cas examinés entre 1990 et 2008 au St Thomas’s Hospital de Londres par le Pr Michael Koperman et ses collègues.

    RUDY / TF1

    Et comme pour Rebecca, ils ont observé que certains patients souffraient de trous de mémoire d’une durée de quelques heures à plusieurs jours. Contrairement à ce qu'ils ont pu observer chez d'autres personnes, la perte de mémoire n'englobe ici pas de longues périodes de vie, mais plutôt un incident en particulier.

    A travers leur analyse de l’amnésie dissociative, les médecins ont constaté qu’une dépression ancienne, des problèmes familiaux, relationnels ou financiers, ou des problèmes d’emplois sont les facteurs ayant provoqué ce trouble.

    Dépression et problèmes familiaux sont deux facteurs qui s’appliquent dans le cas de Rebecca. On devine au fil des épisodes que le déclencheur, qui selon les chercheurs doit être intense émotionnellement, est un drame familial introduit dans l’épisode 5, dont on apprendra les circonstances exactes à la fin de la saison.

    Retrouvez Rebecca tous les jeudis soirs à partir de 21h05 sur TF1. L'intégralité de la saison 1 est d’ores et déjà disponible sur Salto.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top