Britney Spears, qui a récemment fait l'actualité en étant libérée de sa mise sous tutelle, souffle ses 40 bougies. A cette occasion, on jette un coup d'oeil dans le rétroviseur pour revenir au début des années 2000 avec la sortie de Crossroads, qui marque, à ce jour, l'unique expérience de la chanteuse américaine en tête d'affiche d'un long métrage.
2002. Après quelques apparitions sur petit écran dans son propre rôle (Sabrina, l'apprentie sorcière, Les Simpson...), Britney Spears, alors au sommet de sa gloire après la sortie des albums Oops!... I Did It Again et Britney, obtient le rôle principal de Crossroads, un road-movie écrit par Shonda Rhimes, la créatrice de la série médicale culte Grey's Anatomy.
Crossroads, dont le concept a été imaginé par Britney herself, raconte l'histoire de trois amies d'enfance, Lucy (Britney Spears), Kit (Zoe Saldana, avant Avatar et Les Gardiens de la Galaxie) et Mimi (Taryn Manning), qui ont évolué différemment. Avec chacune un but précis, elles partent ensemble pour Los Angeles, un périple durant lequel elles vont redécouvrir les vraies valeurs de l'amitié.
Accueilli très froidement par la critique avec notamment un Razzie Award de la Pire actrice pour Britney Spears, Crossroads mérite, près de deux décennies après sa sortie, d'être quelque peu reconsidéré. Car le long métrage, qui a obtenu un succès honorable au box-office avec plus de 61 millions de dollars de recettes au compteur dans le monde, est un film pour ados tout à fait honnête.
Loin d'être une bluette insipide bourrée de clichés, Crossroads coche avec enthousiasme, justesse et sincérité toutes les cases qu'il faut pour que les jeunes spectateurs (les fans de Britney, bien sûr, mais pas forcément que) y trouvent leur bonheur. Le film, plein d'énergie positive, se distingue par ailleurs par la solidité de son casting : aux côtés du trio vedette, on retrouve ainsi avec plaisir Dan Aykroyd et Kim Cattrall, qui incarnent à l'écran les parents de Britney.
Derrière la caméra, c'est également du costaud avec, outre la présence de Shonda Rhimes à l'écriture, une photo signée Eric Edwards (Prête à tout, My Own Private Idaho) et un montage effectué par Melissa Kent (Virgin Suicides), preuve que l'affaire n'a pas été ficelée à la légère. On notera enfin pour l'anecdote que le personnage de Britney Spears jeune est interprété dans le film par... sa propre petite soeur Jamie Lynn !
La bande-annonce du documentaire "Britney Vs. Spears", disponible sur Netflix :