Jamais une série n’aura aussi bien porté son nom que JoJo’s Bizarre Adventure. Définitivement atypique, la série animée japonaise – tirée du manga de Hirohiko Araki (disponible aux éditions Delcourt/Tonkam) – suit l'histoire sur plusieurs générations d’un clan familial dont certains membres héritent de pouvoirs appelés "Stands".
Débutant dans l’Angleterre victorienne du 18ème siècle, la série a ainsi remonté le fil du temps, changeant régulièrement de protagonistes mais également d’époque ou encore de lieu principal pour son action (Japon, Italie, États-Unis…). Bien que liés, chacun de ces arcs possède néanmoins sa propre identité, permettant ainsi aux spectateurs de suivre la série dans l’ordre de son choix.
"Je fais partie de ceux qui pensent qu'on peut découvrir JoJo's Bizarre Adventure sans ordre particulier, notamment parce qu'on a publié la série dans le désordre. Je crois même que nous sommes le seul pays à avoir publié la série dans le désordre et par découpage en arc" nous déclarait à ce sujet Pascal Lafine, directeur éditorial chez Delcourt/Tonkam, dans un entretien en février dernier.
Ainsi, l’arrivée ce 1er décembre sur Netflix de Stone Ocean – la cinquième saison de la série animée (alors que les précédentes ne sont pas toutes disponibles sur la plateforme) - n’empêche pas de découvrir JoJo avec cet arc inédit, bien au contraire. Auparavant proposée sur ADN et Crunchyroll, JoJo’s Bizarre Adventure figure désormais parmi les programmes diffusés en exclusivité sur Netflix.