Propulsé au sommet du box-office mondial dès sa sortie en salles en avril 2019, Avengers: Endgame - conclusion épique de la Phase 4 du Marvel Cinematic Universe - a représenté pour ses fans et pour ses interprètes un véritable feu d'artifice. Visuel, mais aussi émotionnel.
En effet, dans ce long métrage de trois heures réalisé par les frères Russo, on ne compte plus les séquences qui ont fait frissonner, trembler ou même sangloter certains spectateurs. Mais dans ce bouquet final dense et intense, au cours duquel de nombreux noeuds scénaristiques se sont retrouvés dénoués, certains héros ont été encore plus éprouvés que les autres.
C'est notamment le cas de Hawkeye, alias Clint Barton, incarné par Jeremy Renner. Actuellement de retour dans une nouvelle série dédiée à son personnage sur Disney+, l'acteur a récemment déclaré au micro de la BBC que la découverte d'Avengers: Endgame lors de l'avant-première avait été une expérience aussi "magnifique" que "difficile", et qu'il ne comptait plus revoir le film.
"Je l'ai vu lors de l'avant-première, c'était une véritable célébration pour chacun d'entre nous", a-t-il confié.
"Nous étions tous en train de rire et de pleurer. Ca faisait beaucoup (...). Je ne le reverrai plus jamais. C'était une expérience difficile. Nous étions tous à ramasser à la petite cuillère, à la fois en pleurs et en train de rire. Nous étions comme des spectateurs lambda, et c'était incroyable à expérimenter. C'était une expérience magnifique à partager."
Sans doute bouleversé par le fait de partager ce moment unique avec l'ensemble du casting, et de voir se tourner une page aussi importante du MCU, Jeremy Renner compte probablement parmi les acteurs du film qui ont dû assumer la plus grande charge émotionnelle, de part son rôle.
En effet, au cours du film, Hawkeye est témoin de la disparition de toute sa famille, devient un justicier sanguinaire au Japon, voit mourir sa meilleure amie Black Widow sous ses yeux, participe à l'intense bataille finale contre Thanos et assiste aux derniers instants de Tony Stark.
Heureusement pour lui et pour son interprète, Hawkeye peut actuellement se remettre de ces nombreuses émotions dans la série qui lui est dédiée sur Disney+. Beaucoup plus légère, colorée et enjouée qu'Avengers: Endgame, elle se déroule à New York durant les fêtes de Noël.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Hawkeye"...