L’un des ingrédients qui a rendu Squid Game si attrayante aux yeux du grand public réside dans le réalisme incontestable de la série – malgré les circonstances très exagérées de son récit. Il est encore difficile d'imaginer que des gens puissent être désespérés au point de risquer leur vie et celles d’inconnus pour de l’argent.
En prime, les participants de cette compétition mortelle ne s’affrontent pas dans des épreuves sportives que seul un petit nombre de personnes est capable d’accomplir. Non, ils se font face dans des jeux d’enfants simples et compréhensibles. Des jeux auxquels tout le monde a déjà joué, ce qui facilite d’autant plus l’identification aux personnages.
Porter ces jeux à l’écran fut une tâche beaucoup moins simple. Une vidéo publiée par Hyungrok Kim, un superviseur des effets spéciaux de Squid Game pour Gulliver Studios, montre que la série a eu recours aux effets spéciaux bien plus souvent qu’on ne pouvait l’imaginer.
Et bien que certains d'entre eux soient assez évidents, d'autres moments risquent de vous surprendre, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous :
Même si on se doutait que le jeu du pont en verre n’était pas réel à 100%, idem pour l’immense salle dans laquelle les participants jouent au tir à la corde, on est étonné de voir l’incroyable nombre d’éléments qui ont été rajoutés en post-production. Cette vidéo rappelle par bien des aspects une autre qui montre les dessous de la réalisation de Mindhunter (et accessoirement la maniaquerie de David Fincher !)
C’est d'ailleurs là la meilleure utilisation possible des effets spéciaux : quand il est impossible de différencier ce qui est réel de ce qui ne l'est pas.