La venue à Los Angeles le week-end dernier de l’équipe de Squid Game à la cérémonie des Television Critics Awards a été l’occasion d'organiser une conférence de presse à laquelle assistait notamment le créateur du programme, Hwang Dong-hyuk.
Interrogé sur la genèse de la série, le réalisateur sud-coréen a également accepté de revenir sur le message qu’il a voulu faire passer avec Squid Game. Accusé par une partie du public de mettre en scène une forme de violence gratuite, mais également de dresser un portrait en faveur de l’individualisme social, ce dernier s’est défendu en prônant un message de solidarité.
"Je me souviens avoir été choqué par exemple de ma récente visite à Los Angeles et de découvrir tous ces sans-abris qui errent, désespérés, dans la nuit. Et ceci en contraste total avec les lumières brillantes des magasins chics de Beverly Hills" a notamment expliqué Hwang Dong-hyuk, pour qui les problèmes de société ne concernent pas seulement la Corée du Sud, mais le monde dans sa totalité.
Si les personnages avaient été solidaires, ils auraient étudié les peintures sur les murs pour se préparer aux prochains jeux. C’est donc un message de solidarité. Cela manque dans notre monde. Mais les gens sont égoïstes et préfèrent se mettre en concurrence les uns avec les autres. En vérité, nous sommes tous complémentaires. Et ce n’est qu’en apprenant à travailler ensemble que l’on pourra survivre dans ce monde si difficile.
Ainsi, le réalisateur a voulu dénoncer un système en faillite et dresser le portrait "d’un monde injuste et au bord du précipice". Un message qui s'adresse particulièrement à la jeunesse, que le réalisateur invite à se questionner sur les solutions pour faire changer les choses de manière plus équitable.
Les épisodes de Squid Game sont à retrouver dès à présent sur Netflix. Rappelons qu’une saison 2 a récemment été officialisée par Hwang Dong-hyuk.