Retrouvez tous ces films sur madelen, la plateforme de l’INA. Et jusqu’au 31 décembre, profitez d’une offre spéciale pour bénéficier de 3 mois offerts.
LES INCONTOURNABLES
Hôtel du Nord, de Marcel Carné
“Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?“ Devenue l’une des plus mythiques du cinéma, cette réplique retentit de la voix gouailleuse d’Arletty dans Hôtel du Nord.
Témoignage du cinéma français des années 30, cet emblème du septième art signé Marcel Carné pousse les portes d’un hôtel proche du canal Saint-Martin, entre ambiance populaire parisienne et poésie d’avant-guerre.
Un été inoubliable, de Lucian Pintilie
Présenté en Sélection officielle au Festival de Cannes 1994, Un été inoubliable est l’adaptation d’un chapitre de la trilogie de romans Chronique de famille, de Petru Dumitriu, qui se déroule dans les années 20 en Roumanie. C’est aussi l’un des premiers rôles marquants de Kristin Scott Thomas.
L’actrice y incarne Maria-Theresia von Debretzy, épouse du capitaine Dumitriu qui suit son mari dans une garnison isolée de l'autre côté du Danube. Tandis que le militaire reçoit l’ordre de fusiller des villageois bulgares pour venger des gardes-frontières massacrés par des contrebandiers, son épouse noue une relation très forte avec les prisonniers…
Masques, de Claude Chabrol
Fidèle à son style ironique et critique envers la bourgeoisie, Claude Chabrol s’en donne à coeur joie dans Masques où il dissèque le monde de la télévision. Le film dresse le portrait de Christian Legagneur, un présentateur-producteur interprété par Philippe Noiret au meilleur de sa forme, avec Robin Renucci, Bernadette Lafont et Monique Chaumette.
Contacté par un jeune journaliste du nom de Wolf qui souhaite écrire un livre sur lui, cette vedette du petit écran l’invite dans sa maison où il vit entouré d’une mystérieuse équipe...Petit à petit, Wolf va démasquer l’entourage de Legagneur avant de devoir lui-même tomber le masque.
Mélo, d’Alain Resnais
Adapté de la pièce du même nom écrite en 1929 par Henri Bernstein, Mélo place Sabine Azéma et Pierre Arditi sur le devant de la scène, respectivement auréolés du César 1987 de la Meilleure actrice et du Meilleur acteur dans un second rôle.
Dans cet hommage au théâtre et à ses artifices, Alain Resnais lève le rideau sur le couple formé par Pierre et Romaine. Alors qu’ils invitent à dîner Marcel, un violoniste virtuose, ce dernier s’éprend passionnément de Romaine. Un délicieux mélo dans lequel on retrouve aussi Fanny Ardant et André Dussollier.
LES TEMPS FORTS
Rive Droite, Rive Gauche, de Philippe Labro
Meilleur film de Philippe Labro, Rive Droite, Rive Gauche dévoile Gérard Depardieu dans l’un de ses plus grands rôles. Il incarne Paul, un avocat d’affaires de la rive droite parisienne qui va provoquer un scandale politique pour l’amour de Sacha, une jeune divorcée de la rive gauche incarnée par Nathalie Baye.
Les Cent et une nuits de Simon Cinéma, d’Agnès Varda
Presque centenaire, l’ex-acteur, producteur et réalisateur Monsieur Cinéma vit dans un château-musée avec son majordome, Firmin. Alors qu’il perd la mémoire, il engage la jeune cinéphile Camille pour lui faire revivre ses plus beaux souvenirs de cinéma.
Fable incroyable, Les Cent et une nuits de Simon Cinéma, signé Agnès Varda, compte sur une distribution de prestige : Michel Piccoli, Sandrine Bonnaire, Catherine Deneuve, Alain Delon, Marcello Mastroianni, Robert De Niro, Harrison Ford, Gérard Depardieu, Julie Gayet….
L'Amour à mort, d’Alain Resnais
En compétition à la Mostra de Venise 1984, L’Amour à mort nous plonge dans l’histoire incroyable de Simon (Pierre Arditi), ressuscité quelques instants après avoir été déclaré mort. Une expérience qui le change et dont il parle à un couple d’amis pasteurs, Jérôme et Judith (André Dussollier et Fanny Ardant), avant de retrouver la femme qu’il aimait, Elisabeth (Sabine Azéma).
Inspecteur Lavardin, de Claude Chabrol
Après son apparition dans Poulet au vinaigre, l’Inspecteur Lavardin revient dans un film centré sur lui. Toujours interprété par Jean Poiret, ce personnage est cette fois-ci précipité dans une enquête pour retrouver l’assassin de Raoul Mons, un écrivain catholique qui venait de faire interdire une pièce de théâtre. Lavardin découvre que l’épouse de la victime, veuve pour la seconde fois, n’est autre que son amour de jeunesse...
LES AUTRES FILMS FRANÇAIS À RETROUVER SUR MADELEN
Tire au Flanc 62
Femmes de personne
Forfaiture
L'Ombre rouge
Clair de Terre
Les Mistons