Les Trois Mousquetaires
En 1959, la RTF offre un joli cadeau de Noël aux téléspectateurs avec la diffusion du téléfilm Les Trois Mousquetaires.
Réalisée par Claude Barma (Belphégor ou le Fantôme du Louvre, Les Rois maudits, Les Enquêtes du commissaire Maigret…), cette adaptation de l'œuvre d’Alexandre Dumas marque le premier grand rôle de Jean-Paul Belmondo à la télévision. A l’époque inconnu du public (il avait déjà tourné À bout de souffle et Classe tous risques, mais ils n’étaient pas encore sortis), Bébel se dévoile sous les traits de d’Artagnan.
Du haut de ses 26 ans, il donne la réplique à Michel Galabru, Robert Hirsch, Daniel Sorano - entre autres - et signe une performance qui présage déjà qu’il a tout d’un très grand.
Les Trois Mousquetaires, à voir sur madelen.
Delon - Belmondo : Le Félin et le Magnifique
L’un est Le Guépard, l’autre Le Magnifique… Géants du grand écran : Jean-Paul Belmondo et Alain Delon incarnent un duo de (belles) gueules du cinéma que le public a toujours mis en concurrence.
De Sois belle et tais-toi à Ho!, de Paris brûle-t-il à Amours Célèbres, sans oublier bien évidemment Borsalino : la vraie/fausse rivalité des deux comédiens est explorée dans ce numéro de Duels réalisé en 2014 par Véronique Jacquinet.
Parcourant 50 ans de cinéma français, le documentaire donne la parole à des réalisateurs tels que Claude Lelouch, Xavier Beauvois ou Cédric Klapisch pour décrire ces monuments du cinéma, le tout rythmé par des images d’archives.
Duels Delon - Belmondo : à voir sur madelen.
Une journée avec Bébel
Réalisé par Jean Becker en 1966, Tendre Voyou hisse Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, Philippe Noiret, Geneviève Page, Mylène Demongeot, Paul Mercey et Maria Pacôme en haut de l’affiche.
Durant le tournage, et en pleine ascension avant son apogée dans les années 70 et 80, Jean-Paul Belmondo accorde un entretien à Gilles Durieux. Dans les rues de Paris ou dans sa loge, l’acteur se confie en toute décontraction au journaliste.
Il revient sur la légende qu’il est en train de façonner, sur les rumeurs qui l’entourent, sur son image et sur ses envies futures. Une journée en sa compagnie, immortalisée en 10 délicieuses minutes.
Une journée avec Bébel, à voir sur madelen.
Bouillon de culture : Tête à tête avec Jean-Paul Belmondo
Hiver 1998, Jean-Paul Belmondo est l’invité spécial de Bernard Pivot dans son traditionnel Bouillon de culture. Cela quelques mois après avoir partagé l’affiche avec Alain Delon et Vanessa Paradis (dans Une chance sur deux de Patrice Leconte) et alors qu’il fait son grand retour sur les planches du théâtre Marigny dans Frédérick ou le boulevard du crime, d'Éric-Emmanuel Schmitt.
Juste avant d’incarner le fils de Romain Duris dans le Peut-être de Cédric Klapisch, l’As des As du cinéma raconte son itinéraire d’acteur gâté au cours de ce passionnant tête-à-tête long de près d’1h30.
Aussi drôle qu’émouvant, philosophe et accessible, décontracté et fougueux, Bébel est simplement monumental dans cette conversation que Pivot clôture par un “Vive Jean-Paul Belmondo”, encore, toujours, et plus que jamais irréfutable en 2021.
Bouillon de culture Jean-Paul Belmondo, à voir sur madelen.
Suivez l'actualité de madelen sur AlloCiné.