La Méthode Williams de Reinaldo Marcus Green
Avec Will Smith, Saniyya Sidney, Demi Singleton...
De quoi ça parle ? Focus sur la personnalité de l'entraîneur de tennis Richard Williams, père des joueuses mondiales Vénus et Serena. Les sœurs Williams sont devenues deux des plus grandes joueuses de l'histoire du tennis.
Le saviez-vous ? Fondateur et coprésident de Star Thrower Entertainment, Tim White est l’un des producteurs de La Méthode Williams. Féru de tennis depuis longtemps, il avait en 1999 assisté à la finale des championnats de Lipton (rebaptisés depuis Miami Open) où les sœurs Williams s’affrontaient sous le regard de leur père : "Ce qui m’a frappé, c’est que ce type avait nourri un rêve auquel son entourage n’avait pas cru."
S.O.S. Fantômes : L'Héritage de Jason Reitman
Avec Carrie Coon, Hannah Duke, Kim Faires...
De quoi ça parle ? Une mère célibataire et ses deux enfants s'installent dans une petite ville et découvrent peu à peu leur relation avec les chasseurs de fantômes et l'héritage légué par leur grand-père.
Le saviez-vous ? La saga Ghostbusters compte, en dehors de S.O.S. fantômes : L'Héritage, trois films sortis en 1984, 1989 et 2016 (ce dernier est un reboot au féminin). Il y a également eu des séries animées en 1986 et 1997 : The Real Ghostbusters et Extreme Ghostbusters. S.O.S. fantômes : L'Héritage est une suite directe au deuxième volet, qui se déroule une trentaine d'années après ce dernier.
Madres paralelas de Pedro Almodóvar
Avec Penélope Cruz, Milena Smit, Aitana Sánchez-Gijón...
De quoi ça parle ? Deux femmes, Janis et Ana, se rencontrent dans une chambre d'hôpital sur le point d’accoucher. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident.
Le saviez-vous ? Madres Paralelas est le septième long-métrage dans lequel Pedro Almodóvar dirige Penélope Cruz. Le réalisateur qualifie sa prestation de « tour de force » et considère qu’il n’avait jamais mis un personnage dans une situation aussi difficile, avec celui d’Elena Anaya dans La Piel que habito.
La Pièce rapportée de Antonin Peretjatko
Avec Anaïs Demoustier, Josiane Balasko, Philippe Katerine...
De quoi ça parle ? Paul Château-Têtard, vieux garçon de 45 ans et pur produit du 16e arrondissement de Paris, prend le métro pour la première fois de sa vie et tombe amoureux d’une jeune guichetière, Ava. Leur mariage n’est pas du goût de « maman », Adélaïde Château-Têtard, qu’on appelle aussi la Reine Mère.
Le saviez-vous ? Avec La Pièce rapportée, son troisième long métrage après La Fille du 14 juillet et La Loi de La Jungle, Antonin Peretjatko adapte une nouvelle très courte (huit pages) de la dramaturge Noëlle Renaude (parue dans les années 1980 dans le magazine Bonne Soirée).
Les Choses humaines de Yvan Attal
Avec Ben Attal, Suzanne Jouannet, Charlotte Gainsbourg...
De quoi ça parle ? Un jeune homme est accusé d’avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l’affirme l’accusé ? Les deux jeunes protagonistes et leurs proches vont voir leur vie, leurs convictions et leurs certitudes...
Le saviez-vous ? Les Choses humaines est une adaptation du roman du même nom de Karine Tuil, récompensé du prix Interallié et du prix Goncourt des lycéens en 2019. Yvan Attal confie : "J’étais ému par l’accusé – en qui je pouvais voir mon fils –, ému par la victime – en qui je pouvais voir ma fille -, je me suis totalement identifié aux parents des deux jeunes impliqués dans ce fait-divers."
Animal de Cyril Dion
De quoi ça parle ? Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant.
Le saviez-vous ? En 2015, Cyril Dion a co-réalisé avec Mélanie Laurent le documentaire Demain, pour montrer qu’il existe des solutions à la crise climatique. L'impact du film a été très fort (plus d'un million d'entrée en France). Animal s’attaque quant à lui à l’autre grande crise écologique de notre époque : la sixième extinction de masse des espèces.
La Fièvre de Petrov de Kirill Serebrennikov
Avec Semyon Serzin, Chulpan Khamatova, Yuriy Borisov...
De quoi ça parle ? Affaibli par une forte fièvre, Petrov est entraîné par son ami Igor dans une longue déambulation alcoolisée, à la lisière entre le rêve et la réalité. Progressivement, les souvenirs d’enfance de Petrov ressurgissent et se confondent avec le présent…
Le saviez-vous ? La Fièvre de Petrov est tiré du roman Les Petrov, la grippe, etc., de l’écrivain Alexeï Salnikov qui a d’abord été publié dans le magazine Volga en 2016. Lauréat du National Bestseller Award et du prix littéraire « Le Nez » en 2019, l’ouvrage a séduit le producteur Ilya Stewart, qui en a acquis les droits, par sa narration moderniste, son style inhabituel et son langage vivant.
Maman pleut des cordes de Hugo de Faucompret, Javier Navarro Avilés, Dina Velikovskaya
Avec Yolande Moreau, Arthur H., Céline Sallette...
De quoi ça parle ? Jeanne, 8 ans, est un petite fille au caractère bien trempée. Sa mère, en revanche, traverse une dépression et doit envoyer sa fille passer les vacances de Noël chez sa Mémé Oignon... Mais Jeanne n’a pas compris ce qui arrive à sa mère et part en traînant les pieds...
Hors du monde de Marc Fouchard
Avec Kevin Mischel, Aurélia Poirier, June Assal...
De quoi ça parle ? Léo est chauffeur et vit seul dans sa voiture. Il ne s'ouvre au monde qu'à travers sa musique. Un jour, Léo conduit Amélie, une cliente pas comme les autres, danseuse et sourde et pourtant réceptive aux compositions qu’il passe dans sa berline...
Ziyara de Simone Bitton
De quoi ça parle ? Au Maroc, la ZIYARA (visite des saints) est une pratique populaire que juifs et musulmans ont toujours eu en partage. Le film est un road movie au pays natal, un pèlerinage cinématographique où la réalisatrice va à la rencontre des gardiens musulmans de sa mémoire juive.
Le saviez-vous ? Ziyara est un mot arabe qui signifie pèlerinage, mais il veut aussi dire visite, voyage. "Au Maroc, où je suis née, où j’ai grandi jusqu’à l’adolescence, on l’utilise surtout dans le contexte du culte des saints. La « visite » des marabouts est une pratique populaire très ancrée à la fois chez les musulmans et chez les juifs", précise Simone Bitton.