Bien avant de tenir le rôle principal de la saga John Wick, Keanu Reeves a failli être la star d’un film adapté de Cowboy Bebop ! Au début des années 2000, encore auréolé du succès planétaire de la trilogie Matrix, l’acteur canadien a en effet été en bonne voie pour camper le rôle de Spike Spiegel, protagoniste principal du célèbre anime japonais.
Seulement, après de longs mois de développement, le projet n’a finalement pas vu le jour. Malgré la présence de Keanu Reeves au casting, le film n’a pas obtenu le feu vert de la 20th Century Fox pour des raisons de budget.
Jugé trop peu connu du public américain, l’anime n’avait semble-t-il pas assez de notoriété pour justifier un budget de blockbuster auprès du studio. Un constat qui avait également tué dans l’oeuf le projet d’adaptation de Cobra par Alexandre Aja…
Interrogé par nos soins en 2017 durant la promotion de John Wick 2, Keanu Reeves nous avait confié ses regrets que le projet n’ait pu aboutir. Grand fan de Cowboy Bebop, le rôle de Spike Spiegel – ce chasseur de primes à mi-chemin entre la décontraction et la mélancolie – aurait en effet été parfait pour lui.
Après plusieurs années, c’est finalement en série Netflix que l’adaptation de Cowboy Bebop a vu le jour : le rôle de Spike Spiegel a été confié à John Cho, vu notamment dans la trilogie reboot Star Trek. Quant à Keanu Reeves, celui-ci vient d'achever le tournage du quatrième volet de John Wick.