Mon compte
    Pulp Fiction : au fait, qu'y a-t-il dans la mallette du film de Tarantino ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que la Palme d'Or de Quentin Tarantino est diffusée ce soir sur TMC, retour sur une question qui taraude les fans depuis la sortie du film : que contient exactement la mystérieuse mallette de Marcellus Wallace ?

    Nous sommes à la fin de Pulp Fiction.

    Peu avant de livrer à leur patron Marsellus Wallace la mallette qu'ils viennent de récupérer, Vincent Vega (John Travolta) et Jules Winnfield (Samuel L. Jackson) se remettent de leurs récentes émotions autour d'un petit déjeuner bien mérité. Mais ce court moment de répit est bientôt troublé par un braquage inopiné, et devant les injonctions d'un Tim Roth intraitable, Jules se voit dans l'obligation d'ouvrir la mystérieuse mallette.

    Pulp Fiction
    Pulp Fiction
    Sortie : 26 octobre 1994 | 2h 29min
    De Quentin Tarantino
    Avec John Travolta, Samuel L. Jackson, Uma Thurman
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    "C'est magnifique !", s'exclame alors le braqueur, le visage soudain illuminé par une étrange lueur émise par la valise. Mais d'où vient exactement cette curieuse lumière ? Qu'est-ce qui est "magnifique" ? Que peut bien contenir la fameuse mallette pour plonger Tim Roth dans un tel état ?

    Laissant le spectateur sans réponse à toutes ces questions à la fin de son film, Quentin Tarantino a ainsi donné naissance à un incontournable McGuffin (objet sans importance servant de prétexte au développement d'un scénario), mais aussi - bien évidemment - à de nombreuses théories.

    Tandis que certains fans imaginent classiquement un tas de diamants, d'autres font preuve d'un peu plus d'originalité dans leurs hypothèses. Selon eux, la mallette pourrait ainsi contenir :

    Miramax Films
    • un Oscar (Mia Wallace, l'épouse de Marcellus, rêvant de devenir actrice, son mari se serait débrouillé pour lui en procurer un)
    • un costume d'Elvis Presley en or (plus précisément celui que portait Val Kilmer dans True Romance, autre long métrage dont le scénario a été signé par Roger Avary et Quentin Tarantino, et qui pourrait donc se dérouler dans le même univers)
    • l'âme de Marsellus Wallace. Selon cette dernière théorie, qui est sans doute la plus célèbre de toutes, le gangster incarné par Ving Rhames aurait fait un pacte avec le diable et aurait envoyé ses deux hommes de main récupérer son âme. En effet, la combinaison qui leur permet de déverrouiller la valise n'est autre que 6-6-6. Sans compter que, selon la légende, l'âme des personnes qui pactisent avec le démon serait aspirée par la nuque (ce qui permettrait d'expliquer le sparadrap collé derrière la tête de Marsellus).

    Laquelle de ces théories vous semble la plus convaincante ?

    (Re)découvrez-les en détails dans notre vidéo spéciale...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top