Cet article est SPOILER et révèle des points d'intrigue de "Kaamelott - Premier volet". Poursuivez votre lecture au risque de vous gâcher les surprises et révélations du film.
Le DVD-Blu-ray de Kaamelott - Premier volet est enfin sorti et avec lui, un commentaire audio assuré par Alexandre Astier en compagnie de deux de ses enfants. L'occasion pour les fans de glaner de plus amples informations sur les coulisses du film et sur ses personnages.
L'un des événements majeurs de ce Premier volet est la nouvelle tentative de suicide d'Arthur à Kaamelott, une fois Lancelot chassé d'entre les murs de la mythique forteresse. Le réalisateur et auteur du long métrage est revenu sur la cause de ce drame, qui puise sa source dans le meurtre de Furadja par Arthur dans le dernier flashback du film :
"Pour moi, cette vision-là va poursuivre Arthur toute sa vie", confie Alexandre Astier. "Cette vision, ce regard-là, de Furadja, ce traumatisme de la voir transpercée de part en part (...). Il a tué dans le dos une femme parce que c'est sa seule réponse à toute cette violence et à mon avis, dans le fait qu'il soit dépressif, et qu'il n'arrive pas à surmonter cette dépression, cet événement dans sa jeunesse compte beaucoup".
"[Arthur] est donc incapable de se venger une deuxième fois et il ne sera probablement plus capable de tuer quelqu'un. Ce que Lancelot prend pour de la faiblesse et de l'incompétence, de la couardise, mais qui en fait est plus construit que ça". Astier poursuit, reliant le film avec la série :
[Arthur] a tenté de se suicider en fin de saison 5, sauvé par Lancelot. Il a vu le suicide de César quand il était plus jeune dans la saison 6, il est hanté par l'idée de sa propre mort et il essaye de se donner la mort en restant allongé sur la table pendant que le château va lui tomber sur la tronche.
Et Astier de conclure, en commentant l'arrivée de Gareth d'Orcanie et de Mehgan qui constatent qu'Arthur se laissait mourir :
"(...) Qu'est-ce qui peut ramener Arthur à sa mission ? Les jeunes ! (...) Il a honte de son envie de mourir devant des jeunes gens qui font preuve de volonté, de courage, de témérité. (...) Et en plus de ça, il faut qu'il les sorte de là, sinon ils vont mourir avec lui. Donc c'était important pour moi qu'il se fasse surprendre par des jeunes gens qui ont une énergie vitale que lui n'a plus."
Voilà donc expliquée la raison pour laquelle Arthur reprend immédiatement du poil de la bête en voyant ces deux personnages et qu'il se lance ensuite dans la reprise en mains du royaume de Logres. Pour découvrir plus d'explications et de détails comme celui-ci, plongez-vous dans le DVD-Blu-ray du film !
Kaamelott : les 25 meilleures répliques du Premier volet