Tandis que l'on célèbre les 20 ans des débuts de la saga de l'apprenti sorcier de Poudlard, Chris Columbus, premier réalisateur à avoir mis en scène les deux premiers volets de la franchise, n'en finit pas de sortir de sa besace quantité d'anecdotes de tournage. Plutôt savoureuses d'ailleurs. Et la dernière devrait logiquement ravir les amoureux transis d'Harry Potter.
Invité par l'équipe du site The Wrap pour se mettre à table et revenir sur son expérience de tournage, le cinéaste a confié que la première version d'Harry Potter à l'école des sorciers qui fut présentée aux studios Warner Bros. en projection test durait pas moins de trois heures; soit 30 min de plus que la version sortie en salle en 2001. Si une version longue est bien sortie en salle dans la foulée, agrémentée de 7 min supplémentaires, on reste encore loin de la durée initiale affichée au compteur.
"Nous savions que ce film marchait, car nous avons fait quelques projections. À Chicago, les parents avaient trouvé ça trop long alors que les enfants au contraire trouvaient ça trop court. Je me suis dit que puisque les enfants avaient normalement une durée d’attention plus courte, c’était plutôt une bonne chose” confie le réalisateur dans l'interview.
Parmi les séquences et personnages coupés au montage, Chris Columbus explique que quelques scènes furent tournées avec le personnage de Peeves, l'esprit frappeur qui hante le château et fait tourner en bourrique le concierge Rusard.
Si Columbus "adorerait", selon ses propres termes, montrer cette version de 3h, Warner Bros. n'a, pour le moment, pas prévu cette version inédite dans ses plannings; pas même sur sa plateforme HBO. Vu la colossale Cash Machine qu'est la franchise Harry Potter, et les très (trop...) nombreuses éditions sur DVD, Blu-ray, UHD & Co, il est du reste étonnant que la Major n'ai pas encore donné son feu vert sur cette version (très) longue. Tout espoir n'est pas perdu : à la manière de la Snyder Cut, elle aurait toute sa place sur la plateforme HBO Max, voire, pourquoi pas, une sortie en salle. Le carton serait presque assuré.