S’il faudra patienter jusqu’au 15 décembre prochain pour savoir une bonne fois pour toutes si Tobey Maguire et Andrew Garfield sont bien venus prêter mains fortes à Tom Holland dans sa troisième aventure solo au sein du MCU, la nouvelle bande-annonce a levé le voile sur d’autres interrogations.
À commencer par le nombre de méchants qu’affrontera Peter Parker dans cet épisode. D’après les nouvelles images, ils seront cinq, tous venus des précédentes franchises consacrées au Tisseur : le Bouffon Vert, Electro, le Lézard, l’Homme-Sable et Docteur Octopus. Mais ce dernier sera-t-il si méchant que ça ?
Rappelons en effet que dans Spider-Man 2, Otto Octavius (Alfred Molina) est un sympathique scientifique qui se transforme en super-vilain après une expérience ratée au cours de laquelle il devient lié à des bras mécaniques dotés d'intelligence artificielle.
Des tentacules qui prennent le contrôle de son esprit jusqu’à ce qu’il soit sur le point de détruire New York. Cependant, avec l’aide de Spider-Man, Otto parvient à reprendre le contrôle sur les bras mécaniques et se sacrifie à la fin du film de Sam Raimi pour empêcher la destruction de la Grosse Pomme.
Un changement de camp à prévoir ?
Pourtant, dans Spider-Man : No Way Home, le Docteur Octopus semble de nouveau être en conflit avec l’Homme-Araignée puisque les bandes-annonces du long-métrage montrent un combat entre les deux sur un pont. Affrontement qui sera peut-être de courte durée car d’autres plans du dernier trailer le dévoilent en train de discuter avec Peter et ses amis.
Toujours très observateurs, des fans ont décortiqué les images des bandes-annonces du film de Jon Watts et remarqué que les lumières dans la pointe des tentacules de Otto sont rouges durant la bataille sur le pont, ce qui signifie que les bras contrôlent le personnage. Dans Spider-Man 2, elles devenaient blanches quand il reprenait le contrôle.
De même, ses tentacules sont grises quand il arrive de son univers puis deviennent à un moment donné rouge et or, les couleurs associées à nul autre que Iron Man. Est-il donc possible que ce soit une technologie de Stark Industries absorbée par le super-vilain qui le fasse revenir à la raison ? C’est en tout cas une théorie qui court sur la Toile.
Il semble aussi que Docteur Octopus ne soit pas présent dans ce qui paraît être le combat final entre Spider-Man et ses autres ennemis, teasé dans la dernière bande-annonce. Ce qui prouverait que le personnage ne sera pas du côté des vilains durant toute l’intrigue du film.
20 ans d'écart
Ce qui est sûr en revanche c’est que Tom Holland a adoré collaborer avec Alfred Molina. Interrogé sur le méchant qu’il avait préféré affronter durant l’événement organisé avec des fans pour le lancement du nouveau trailer, l’acteur a confié : "Je pense que mon préféré est Alfred Molina. Travailler avec lui sur ce film a été très amusant parce qu'il a été époustouflé par toutes les avancées technologiques du cinéma."
Et de poursuivre : "À l'époque... les bras qu'il avait étaient marionnettisés par quatre personnes différentes et, de nos jours, nous ne le faisons évidemment plus parce que cela prend beaucoup de temps et que tout est fait en images de synthèse."
"Le voir être très libre dans le rôle de Doc Ock était vraiment gratifiant parce qu'à l'époque, s'il voulait aller là, il devait dire à quatre personnes différentes : 'Les gars, je vais aller là, vous me suivez et vous demandez à celui-ci de faire ça'. Donc, le voir avoir la liberté de ramener Doc Ock à la vie d'une nouvelle manière était incroyable", a conclu le comédien.
Les autres ennemis de Spidey présents dans la nouvelle bande-annonce :
Spider-Man No Way Home : 5 ennemis culte de Peter Parker se dévoilent dans la nouvelle bande-annonce