En 2017, Rian Johnson sortait Les Derniers Jedi et s'attirait les foudres de nombreux fans criant au scandale devant les libertés prises par le réalisateur. Cela n'a pas empêché Disney/Lucasfilm de lui donner carte blanche pour une trilogie Star Wars au cinéma.
Mais depuis la déception engendrée par L'Ascension de Skywalker auprès du public et l'engouement suscité par les séries Disney+ comme The Mandalorian, la firme aux grandes oreilles a visiblement décidé de revoir sa copie.
En février dernier, la romancière Sariah Wilson, qui s'était entretenue avec Rian Johnson, soutenait pourtant que sa trilogie était toujours d'actualité. Quelques mois plus tard, c'est la douche froide ! Lucasfilm aurait tout simplement annulé le projet.
Selon Matthew Belloni, ancien monteur chez The Hollywood Reporter et fondateur de la newsletter Puck, la trilogie de Johnson a été rangée dans un tiroir pour différends créatifs. Selon cet insider fiable, le metteur en scène a subi le même sort que D.B. Weiss et David Benioff, dont le projet a aussi été enterré.
"C'est arrivé aux gars de Game of Thrones. Ils ont été engagés pour créer une nouvelle trilogie mais ils ont quitté le navire. C'est aussi arrivé à Rian Johnson dont le projet de trilogie a été abandonné", soutient Belloni dans sa newsletter.
D'après lui, le report du tournage de Rogue Squadron de Patty Jenkins serait aussi dû à des différends créatifs. Toutefois, la cinéaste n'est pas prête de laisser filer cette opportunité, ce projet lui tenant particulièrement à coeur. En effet, son père, pilote de chasse dans l'US Air Force, a perdu la vie en servant sa patrie.
Belloni évoque des problèmes liés au scénario entre Patty Jenkins, Kathleen Kennedy et la vice présidente senior Michelle Rejwan. Elles n'arriveraient pas à se mettre d'accord sur la direction à donner au projet, ce qui expliquerait son décalage. "Des soucis ridiculement récurrents chez Lucasfilm", souligne Matthew Belloni.
Il indique aussi que d'excellents cinéastes sont approchés par le studio mais sont vite submergés par des procédures de "microgestion et d'élément-scénaristique-par-comité". De quoi décourager les plus aguerris. "Jenkins n'était pas disposée à se défiler, et elle a d'autres projets, notamment Wonder Woman 3 chez Warner Bros, où elle jouit d'une plus grande liberté de création", précise Matthew Belloni, qui en profite pour étriller Kathleen Kennedy, estimant qu'elle devrait céder sa place à la tête de Lucasfilm.
Pour lui, la productrice doit laisser les commandes du département cinéma à quelqu'un d'autre. Le titre de son article est sans équivoque : "Il est temps de retirer à Kathy Kennedy la gestion des films Star Wars". Etes-vous d'accord avec lui ? On vous laisse en débattre.
En attendant, la saga intergalactique a de beaux jours devant elle avec les séries Disney+ qui arrivent comme Le Livre de Boba Fett, Andor ou Obi Wan Kenobi. Quant à Rian Johnson, il a signé un contrat lucratif avec Netflix pour continuer sa franchise À couteaux tirés sur la plateforme.
Autant dire qu'il va être bien occupé ces prochaines années. Concernant les films, Taika Waititi est toujours rattaché à un projet, de même que Kevin Feige. Mais pour le moment, nous ne sommes pas prêts de revoir un long-métrage estampillé Star Wars au cinéma avant très longtemps.
LES GAFFES DE STAR WARS 8