Studio français (parisien même) spécialisé dans les jeux vidéo narratifs à dimension cinématographique, Quantic Dream a collaboré pendant des années et en exclusivité avec Sony, avec des titres tels que Heavy Rain, Beyond : Two Souls, ou encore le dernier opus, Detroit : Become Human.
En janvier 2019, cette exclusivité a pris fin, tandis que le studio, porté par ses fondateurs David Cage et Guillaume de Fondaumière, développe désormais plusieurs projets sur différentes plateformes.
Parmi eux figure un jeu Star Wars, pour l'heure non encore officiel. Une grande première pour ce studio, qui plus est sur une telle licence, Quantic Dream étant surtout connu pour développer des projets originaux plutôt que de travailler sur des licences.
Selon le site Eurogamer, ce jeu, qui aurait pour nom de code Star Wars Eclipse, se déroulerait durant la période dite de la Haute République, soit près de deux cents ans avant les événements du film Star Wars épisode I : La Menace fantôme, et correspond à un âge d'or des Jedi. Pour l'anecdote, la série en développement Star Wars : The Acolyte, prévue sur Disney+ pour 2023, se déroulera durant cette période.
Ce n'est qu'une simple question de temps avant que Quantic Dream n'officialise son jeu. Ce devrait être probablement le cas, accompagné d'au moins un teaser, sinon une bande-annonce (soyons fous...), lors de la soirée des Game Awards, prévue le 9 décembre prochain.
A moins que l'annonce ne soit réservée pour la semaine du 14 décembre, date à laquelle Disney et Lucasfilm ont prévu d'annoncer un jeu vidéo Star Wars. Mais d'autres éditeurs / studios sont déjà dans les starting blocks, entre Ubisoft qui travaille sur un jeu en monde ouvert Star Wars, le remake très attendu du fabuleux jeu Star Wars : Knights of The Old Republic, et Electronic Arts qui développe toujours des jeux sur la licence et ne semble pas prêt à la lâcher. Wait and see donc...