Mon compte
    On est fait pour s'entendre : "Faire rire avec la malentendance ? Aucun problème avec ça !"
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Pascal Elbé et Sandrine Kiberlain forment le joli tandem de "On est fait pour s'entendre", une comédie sur la malentendance, à l'affiche ce mercredi. On vous en dit plus sur ce nouveau film écrit et réalisé par Pascal Elbé, inspiré de faits réels.

    De quoi ça parle ?

    Antoine semble n’écouter rien ni personne : ses élèves (qui lui réclament plus d’attention), ses collègues (qui n’aiment pas son manque de concentration), ses amours (qui lui reprochent son manque d’empathie)... Et pour cause : Antoine est encore jeune mais a perdu beaucoup d’audition. Sa nouvelle voisine Claire, venue s’installer temporairement chez sa sœur avec sa fille après la perte de son mari, rêve de calme et de tranquillité. Pas d’un voisin aussi bruyant qu’Antoine, avec sa musique à fond et son réveil qui sonne sans fin. Et pourtant, Claire et Antoine sont faits pour s’entendre !

    On est fait pour s'entendre, écrit et réalisé par Pascal Elbé, avec Sandrine Kiberlain, Valérie Donzelli, François Berléand, Emmanuelle Devos, Anne Azoulay, Antoine Gouy, Claudia Tagbo et Marthe Villalonga. 

    Sortie en salles le 17 novembre 2021

    On est fait pour s’entendre
    On est fait pour s’entendre
    Sortie : 17 novembre 2021 | 1h 34min
    De Pascal Elbé
    Avec Sandrine Kiberlain, Pascal Elbé, Valérie Donzelli
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Les malentendus

    Pour son troisième long métrage en tant que scénariste et réalisateur, Pascal Elbé renoue avec la comédie.

    Comme l'explique Pascal Elbé, le point de départ du film s'inspire de sa propre expérience, lorsqu'il s'est aperçu que son audition avait baissé et que cela pouvait donner lieu à des situations de comédie. Le film s'est d'ailleurs un temps appelé Les Malentendus. On est fait pour s'entendre joue sur certaines situations où la malentendance peut prêter à malentendu.

    "Les situations dans lesquelles un sourdingue peut se retrouver sont parfois tellement ahurissantes, que je ne pouvais pas penser à l’idée de ce film sous une autre forme. Faire rire avec la malentendance ? Aucun problème avec ça !

    Ce handicap-là a d’ailleurs toujours été considéré – déjà dans le théâtre antique – comme une matière de comédie. Un mec qui n’entend pas – Quoi? Comment ? Le Monsieur te dit... – c’est quelque chose de drôle. On est moins enclin à se moquer d’un aveugle...", explique Pascal Elbé.

    Stephanie Branchu/Jerico films/Perefilms/France3 cinema

    Le cinéaste voulait cependant éviter un piège : "ne faire qu’un état des lieux clinique de la vie d’un malentendant" et pour ce faire, il fallait trouver la bonne histoire, et le bon ton. Si l’on qualifierait volontiers le film de comédie romantique, il s’agit plutôt d’une "comédie de rencontres" comme se plait à qualifier le cinéaste.

    Une comédie de rencontres, plus qu'une comédie romantique

    On est fait pour s’entendre séduit également pour sa façon de dessiner de jolis personnages, et bien souvent des solitudes. Le cinéaste avait envie de montrer des solitudes et des personnes en mal de communication, au-delà du handicap ou des failles des personnages du film.

    "Je crois que ces solitudes-là, ce sont celles de nos vies aujourd’hui en général", indique le réalisateur et scénariste dans le dossier de presse du film. "Il est intéressant de traiter ce thème dans une période où la communication est devenue si compliquée, à une époque où tout le monde est constamment accroché à son smartphone.

    On communique très peu, on se connecte, mais on communique peu. Un malentendant comme moi peut facilement se replier sur lui-même et « fuir la compagnie des humains » comme le dit David Lodge" (auteur dont le livre La vie en sourdine a été déclencheur dans le projet de Pascal Elbé).

    Pour finir sur quelques données statistiques* sur le sujet du film : 10 millions de personnes ont des problèmes d’audition soit 16 % de la population française. Pour 5,4 millions de ces personnes, il y a des répercussions sur la vie quotidienne soit 8,6 % de la population française.

    *Source : DREES

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top